La motivation n’était pas forcément la même entre les stars de la discipline, au premier rang desquelles Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, et les jeunes aux dents longues, désireuses de décrocher leur billet pour l’IBU Cup, l’antichambre de la Coupe du monde. Mais ces courses de qualification à Bessans étaient la dernière occasion de jauger l’état de forme des biathlètes tricolores à quinze jours du coup d’envoi de la Coupe du monde à Kontiolahti.
Samedi, sur le sprint, c’est Camille Bened qui s’est illustrée en damant le pion aux grandes Bleues grâce à un sans-faute au tir, s’imposant devant Gilonne Guigonnat et Justine Braisaz-Bouchet. Passée au travers sur le pas de tir, Julia Simon a en revanche dû se contenter de la huitième place. Pas de quoi alarmer la star des derniers mondiaux.
Julia Simon remet les pendules à l’heure
« Je fais un reset complet de la saison à chaque fois. J’oublie tout et j’ai l’impression que c’est la première année que je reprends le biathlon. Je dois prendre des points de repère. La préparation s’est bien passée, je n’ai pas eu de blessure. Il faut essayer de ne pas trop en faire, ne pas trop vouloir en rajouter. Après, on verra ce que cela donne sur l’ouverture à Kontiolahti », avait-elle confié au micro de la Chaîne L’Equipe
Dimanche, la biathlète des Saisies a montré un tout autre visage sur la mass-start. Très solide à la carabine, avec un 19 sur 20 au final, elle s’est imposée avec pas moins de 24 secondes sur Justine Braisaz-Bouchet, auteur de trois erreurs au tir et très à l’aise sur les skis, et 27 sur Paula Botet tandis que Lou Jeanmonnot et Camille Bened complétaient le Top 5.