Voilà une victoire qui fait du bien ! Même si elle avait brillé lors des divers relais du début de saison, Justine Braisaz-Bouchet avait connu des difficultés dans les épreuves individuelles, en raison notamment d’un manque d’adresse au tir, et elle avait fini au mieux sixième du sprint de Hochfilzen, la semaine passée.
Mais ce vendredi, lors du sprint du Grand-Bornand, la seule étape française de la saison de Coupe du Monde, elle a décroché son premier succès depuis le mois de mars ! Malgré une faute au tir, la biathlète de 28 ans s’est montrée bien plus rapide que la leader de la Coupe du Monde Franziska Preuss, qui échoue à une seconde et demie, malgré un sans-faute.
Jeanmonnot passe à côté
Après le premier tir, où elle n’a manqué aucune cible, Justine Braisaz-Bouchet était en tête avec une demi-seconde sur Anamarija Lampic, l’ancienne fondeuse slovène, et neuf secondes sur une autre Française, Océane Michelon. Mais après le deuxième, c’est Franziska Preuss qui a pris les commandes grâce à son sans-faute et est sortie du pas de tir avec quatre secondes et demie d’avance sur Braisaz-Bouchet et quinze sur Yuliia Dzhima (Michelon avait alors complètement craqué, avec trois fautes au compteur). Parties avec huit dossard d’intervalle, la Française et l’Allemande se sont alors livré une belle bataille virtuelle dans les deux derniers kilomètres, et Braisaz-Bouchet l’a emporté de justesse !
De quoi ravir le public du « Grand-Bo », qui a encore mis une ambiance d’enfer pendant la course. Samedi, lors de la poursuite, la Française partira avec une minuscule avance sur l’Allemande, et quatorze secondes avant Lampic. De quoi rêver du doublé ? Une seule autre tricolore a fini dans le Top 10, Julia Simon, septième à 37 secondes de sa compatriote avec deux fautes au tir. Jeanne Richard a pris une belle douzième place, alors qu’Océane Michelon, Lou Jeanmonnot (qui avait pourtant l’occasion de prendre la tête de la Coupe du Monde) et Sophie Chauveau se sont ratées au tir, avec trois fautes chacune. Il leur faudra un miracle lors de la poursuite.
COUPE DU MONDE / LE GRAND-BORNAND (FRANCE)
Classement du sprint (7,5km) – Vendredi 20 décembre 2024
1- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) en 21’19″2 (1 faute)
2- Frankiska Preuss (ALL) à 1″4 (0)
3- Anamarija Lampic (SLO) à 13″7 (2)
4- Yuliia Dzhima (UKR) à 19″1 (0)
5- Selina Grotian (ALL) à 20″1 (1 )
6- Vanessa Vogt (ALL) à 22″8 (0)
7- Julia Simon (FRA) à 37″5 (2)
8- Kamila Zuk (POL) à 37″9 (0)
9- Hannah Auchentaller (ITA) à 44″4 (0)
10- Anna Magnusson (SUE) à 45″7 (1)
…
12- Jeanne Richard (FRA) à 47″4 (1)
34- Océane Michelon (FRA) à 1’25 (3)
35- Lou Jeanmonnot (FRA) à 1’27 (3)
42- Sophie Chauveau (FRA) à 1’39 (3)
…