À l’occasion de l’annonce de la liste des vingt-trois joueurs qu’il a sélectionnés pour affronter Israël et la Belgique les 10 et 14 octobre prochains, dans le cadre de la phase de groupes de Ligue des nations, Didier Deschamps a eu à répondre à différentes interrogations, notamment sur l’absence de N’Golo Kanté, mais également sur l’absence et le précédent passage de Kylian Mbappé chez les Bleus au mois de septembre.
Pour le milieu de terrain d’Al-Ittihad le sélectionneur a été très clair. Il aurait dû être là. « N’Golo n’est pas là parce qu’il a eu un problème physique avant-hier (mardi) à l’adducteur, qui l’empêchera de jouer ce soir (jeudi) et qui nécessite des soins aussi, par rapport au délai des deux matchs que nous avons. » Un leader en moins pour Didier Deschamps qui a donc bien précisé aux journalistes qui l’interrogeaient, que N’Golo Kanté faisait toujours partie de ses plans.
« Kylian n’était pas dans les meilleures conditions psychologiques »
Concernant Kylian Mbappé, le tacticien français a confirmé qu’il ne l’avait pas appelé en raison des récents petits pépins physiques de l’attaquant du Real Madrid. Mais Didier Deschamps a aussi été interrogé sur l’attitude de son capitaine lors du rassemblement de septembre, avec une sorte de lassitude affichée. Il a donné son point de vue. « Il n’y a pas de souci sur son engagement et j’en ai discuté plusieurs fois avec lui entre le dernier rassemblement et celui-ci. »
Pour autant, Didier Deschamps n’a pas caché qu’il avait senti quelque chose. « Au dernier rassemblement, Kylian n’était pas dans les meilleures conditions psychologiques pour différentes raisons. Évidemment, le fait qu’il soit à Madrid avec une attente qui est importante…[…] Je n’ai pas le moindre doute sur l’implication de Kylian, mais sur le dernier rassemblent, je ne vais pas rentrer dans le détail, il n’était pas dans les meilleures conditions. »