Keys crée l’exploit !

Toujours pas d’affrontement en finale de Grand Chelem pour les actuelles deux meilleures joueuses du monde ! Alors qu’Aryna Sabalenka s’était qualifiée pour sa troisième finale d’affilée à l’Open d’Australie un peu plus tôt, Iga Swiatek n’est pas parvenue à la rejoindre. La n°2 mondiale, à la recherche d’une première finale à Melbourne, s’est inclinée contre Madison Keys, la n°14 mondiale. Pourtant favorite au vu de son début de tournoi, où elle a remporté tous ses matchs en deux sets, et de son passé contre l’Américaine (quatre victoires en cinq matchs), la Polonaise est tombée sur un os. Après une rude bataille de 2h36 conclue au super tie-break à minuit passé, la joueuse de l’Illinois s’est imposée 5-7, 6-1, 7-6.

Peu habituée à être contestée depuis le début du tournoi (14 jeux perdus en cinq matchs), Iga Swiatek a perdu son service d’entrée de match. Mais il était arrivé la même chose à Aryna Sabalenka deux heures plus tôt et cela ne l’avait pas empêchée de s’imposer facilement. D’ailleurs, dès le jeu suivant, la Polonaise a égalisé à 1-1. Mais les deux joueuses n’étaient clairement pas dans un grand jour au service (7 double-fautes pour Swiatek, 4 pour Keys, 16 balles de break à défendre de chaque côté), et les quatre premiers jeux du match se sont conclus par un break. A partir de 2-2, la n°2 mondiale a fini par trouver son rythme et a accéléré pour mener 5-2. Elle s’est même procurée une balle de set, mais l’a manquée, et Keys a recollé à 5-5. Tout était à refaire pour la Polonaise, qui a tout donné à 6-5 en retour pour signer un nouveau break et empocher la manche (7-5).

Swiatek a raté une balle de match

Mais la deuxième manche a tourné au cauchemar pour Iga Swiatek, qui a complètement perdu ses moyens. Auteure de seulement trois coups gagnants durant cette manche, et incapable de remporter le moindre point sur deuxième balle, la Polonaise s’est fait breaker trois fois en trois occasions pour se retrouver menée 5-0. Et même si elle a réussi à effacer l’un de breaks de retard (5-1), elle a encore perdu son service sur le jeu suivant, permettant à Keys d’égaliser à une manche partout. Le troisième set s’annonçait alors riche en suspense, et cela a effectivement été le cas. Malgré des balles de break de chaque côté, et notamment trois d’affilée en faveur de Swiatek à 4-4, les deux joueuses ont tenu jusqu’à 5-5. C’est alors que la n°2 mondiale a réussi à faire le break, et même se procurer une balle de match à 6-5. Mais elle a envoyé son revers dans le filet, avant de commettre une double-faute, et Keys a donc obtenu le droit de disputer un super tie-break.

Un super tie-break où Swiatek a mené 3-1 puis 5-3 et 7-5. Mais Keys n’a rien lâché, n’a pas paniqué, et à partir de 7-8, elle a remporté trois points consécutifs, dont le dernier grâce à une balle trop longue de Swiatek, qui lui offrait la victoire ! A 30 ans, Madison Keys retrouve donc une finale de Grand Chelem, sept ans et demi après sa défaite contre Sloane Stephens à l’US Open. Battue quatre fois sur cinq par Aryna Sabalenka (sa seule victoire était intervenue sur le gazon de Berlin en 2021), l’Américaine ne partira pas favorite samedi face à la Biélorusse, invincible depuis 20 matchs à Melbourne.