Il y a 18 mois, Abdukodir Khusanov, un illustre inconnu, débarquait à Lens en provenance de Minsk, moyennant une indemnité de 100 000 euros. Une broutille sur le marché des transferts. En cet hiver 2025, voilà l’Ouzbek de 20 ans prêt à s’envoler. Tout étant calé pour un engagement officiel de l’intéressé à Manchester City.
C’est en début de semaine prochaine que le talentueux défenseur international débarquera dans le nord de l’Angleterre pour passer sa visite médicale et signer dans la foulée un contrat longue durée. Cela avec l’assurance pour le RC Lens de toucher un sacré pactole. Un deal à 50 millions d’euros, bonus compris, étant annoncé entre les deux clubs concernés.
Le 3e défenseur de L1 le plus cher de l’histoire
En récupérant 500 fois leur mise pour un joueur qui aura porté le maillot Sang et Or à 31 surprises, les Artésiens peuvent assurément se frotter les mains ; et ce malgré la perte d’un élément devenu important pour l’effectif au fil des semaines. Une aubaine rendue possible grâce aux difficultés défensives rencontrées cette saison par les Cityzens de Pep Guardiola, lesquels étaient prêts à tout cet hiver pour renforcer leurs arrières.
Abdukodir Khusanov est monté en puissance cette saison en profitant de circonstances très particulières – en l’occurrence le transfert avorté de Kevin Danso à la Roma (pour une anomalie cardiaque minime). Il devient avec ce transfert le troisième défenseur de Ligue 1 le plus cher de l’histoire, après Leny Yoro (62 millions d’euros) et Benjamin Mendy (57,50 millions d’euros).