Killian Tillie va enfin voir le bout du tunnel ! Depuis un match NBA entre son équipe de Memphis et Indiana le 16 mars 2022, l’ailier fort de 26 ans n’avait plus joué en compétition officielle, mais il va pouvoir y regoûter dès le mois prochain, puisqu’il vient de s’engager avec Malaga. Le fils de Laurent (sélectionneur des champions olympiques 2021 de volley) et frère de Kevin (champion olympique 2021 et 2024 de volley) et de Kim (sélectionné à 42 reprises en équipe de France de basket) a signé pour un an avec l’équipe espagnole, demi-finaliste du dernier championnat, et qualifié pour la Ligue des champions. Killian Tillie avait disputé cet été la Summer League NBA pour tenter de convaincre une franchise de le recruter.
Sous le maillot des Boston Celtics, il avait tourné à 8,4 points (56,3% aux tirs à 2 points et 41,2% aux tirs à trois points), 3,8 rebonds et un contre en 17,6 minutes lors des cinq matchs qu’il avait disputés. Et c’est finalement une grosse équipe espagnole qui a décidé de lui donner sa chance.
Il avait signé deux ans à Memphis
Le basketteur va tenter de reprendre le fil de sa carrière, grandement perturbée par les blessures. Passé par la prestigieuse Université de Gonzaga de 2016 à 2020, il n’avait pas été drafté dans la foulée mais avait signé un contrat two-way (qui permet de faire des allers-retours entre la NBA et la G-League) avec les Memphis Grizzlies, disputant 18 matchs lors de sa première saison.
A l’automne 2021, la franchise du Tennessee lui avait fait signer un nouveau contrat two-way, avant d’être récompensé en janvier 2022 par un contrat de deux ans et quatre millions de dollars. Lors de cette saison, il avait joué 36 matchs (3,3pts en 13 minutes de moyenne), avant donc de devoir s’arrêter en mars pour cause de blessure, puis d’être coupé par les Grizzlies (qui lui payaient donc toujours son salaire) en octobre. Killian Tillie va donc vivre sa première expérience européenne. En espérant qu’il soit soit désormais à 100% de ses capacités physiques.