Kimpembe, les mots durs

Reverra-t-on vraiment Presnel Kimpembe sur un terrain de football avec le maillot du Paris Saint-Germain lors d’un match officiel ? Après bientôt deux ans sans jouer avec l’équipe première, le défenseur international n’est toujours pas réapparu. Sévèrement blessé et victime d’une rupture d’un tendon d’Achille face à l’Olympique de Marseille en février 2023, le défenseur attend toujours que Luis Enrique lui fasse signe. Et ce n’est pas gagné.

Bien que Presnel Kimpembe affirme depuis plusieurs semaines qu’il se sent apte à retrouver les terrains, ce n’est donc pas l’avis de son entraîneur qui en a parlé vendredi en conférence de presse, à la veille du déplacement du PSG à Lens (17h, 18e journée de Ligue 1). « La situation est très simple. Je suis content et je souhaite vraiment qu’il retrouve son meilleur niveau, mais je considère qu’à l’heure actuelle, il n’a pas le niveau suffisant pour être aligné en compétition. »

Luis Enrique marche sur des œufs

Et Luis Enrique de poursuivre : « Il est absent sur blessure depuis presque deux ans et j’adorerais pouvoir compter sur lui, du fait de ses qualités de leader. Mais c’est compliqué à expliquer sans que mes propos soient mal compris. » Pour le technicien, l’heure est encore à la prudence, pour le bien de l’homme de vingt-neuf ans. « Aucun entraîneur ne veut aligner un joueur qui n’est pas dans les meilleurs conditions. Quand c’est le cas, on les fait jouer. Les circonstances dictent nos décisions. Aujourd’hui, c’est ce que je vois. »

Sous contrat avec Paris jusqu’en juin 2026, « Presko » attend donc toujours qu’on lui redonne sa chance. Le week-end dernier, il était dans le groupe sélectionné pour affronter Espaly en Coupe de France, mais il n’avait pas eu droit à du temps de jeu. Il semble qu’il doive encore faire preuve de patience.