La situation était connue depuis la fin de saison du Top 14, Siya Kolisi souhaitait rentrer en Afrique du Sud, un an seulement après son arrivée au Racing 92. Le capitaine des Springboks qui avait conquis une seconde Coupe du monde consécutive au Stade de France à l’automne 2023 avait dans la foulée rallié les Hauts-de-Seine afin d’y honorer un contrat jusqu’en 2026. Or, rien ne s’est réellement passé comme prévu pour le 3eme ligne. Sur le plan sportif, le champion du monde n’a jamais réussi à exprimer l’immensité de son talent (18 matchs toutes compétitions confondues). Ce n’est toutefois pas la raison qui a précipité son divorce avec les Ciel et Blanc.
D’après plusieurs sources, son épouse et ses enfants ont insisté pour un retour au pays. Et ce dimanche, le divorce entre Siya Kolisi et le Racing 92 a officiellement été prononcé par le club francilien qui a précisé que la rupture est le fruit d’un commun accord. « Les deux parties se remercient pour les moments sportifs passés ensemble sous le maillot ciel et blanc et se souhaitent mutuellement beaucoup de succès pour la suite de leur parcours sportif » peut-on lire dans la publication des Racingmen sur le réseau social X. Néanmoins, cette fin de collaboration s’est concrétisée moyennant une compensation financière de plusieurs centaines de milliers d’euros déboursée par un proche du joueur nous rapporte Rugbyrama.
Kolisi attendu contre l’UBB en Champions Cup
Actuellement en Afrique du Sud, Siya Kolisi s’est montré décisif en aplatissant un essai ce samedi lors de la victoire des Boks contre la Nouvelle-Zélande en Rugby Championship. Sitôt la compétition phare de l’hémisphère sud achevée à la fin du mois de septembre, le désormais ex-Racingman reportera le maillot des Sharks de Durban.
Ceux-ci ont remporté lors de l’exercice passé la Challenge Cup. Par conséquent, ils joueront la Champions Cup et reviendront dans l’Hexagone lors de la quatrième journée de phase régulière pour y défier l’UBB à Chaban-Delmas le 19 janvier.