Ce n’était pas qu’un coup de chance, ou un feu de paille. Randal Kolo Muani est bel et bien transfiguré depuis son arrivée en Italie. Après avoir inscrit 5 buts lors de ses trois premières apparitions avec la Vieille Dame, l’ancien Parisien a encore été décisif lors de l’une des plus grandes affiches de la saison de Serie A, le Derby d’Italia entre la Juventus et l’Inter.
Pas de but cette fois pour l’attaquant formé au FC Nantes, mais un enchaînement de classe. Une roulette dans la surface de réparation, peut-être pas aussi fluide que celle de Zinedine Zidane à la grande époque, mais suffisante pour trouve un espace entre une forêt de joueurs et décaler Francisco Conceiçao pour le seul but du match (1-0, 74e).
Kolo Muani en grande forme
En première période, Kolo Muani s’était déjà signalé par deux actions, une tête repoussée par Yann Sommer (23e), et une reprise en demi-volée qui est passée au-dessus de la transversale (32e). D’une manière générale, l’international français aura été un danger constant, toujours en mouvement. Il était encore dangereux en fin de rencontre (90e+1), signe de grande forme physique, et sa roulette sur le but de Conceiçao témoigne de sa confiance retrouvée.
On comprend pourquoi Thiago Motta a fait de Randal Kolo Muani son attaquant titulaire, au point de laisser Dusan Vlahovic sur le banc pendant toute la rencontre. Au passage, ce succès est précieux pour la Juventus, qui reprend place dans le Top 4. A l’inverse, l’Inter rate l’opportunité de prendre seul la tête du championnat, qui reste la propriété de Naples.