Lotte Kopecky est grande. Très grande même. Championne du monde en titre, ce samedi aux Mondiaux de cyclisme à Zurich elle a brillamment conservé sa couronne malgré une concurrence féroce. Au sein du groupe de six concurrentes qui a distancé le reste du peloton, la Belge a dominé au sprint l’Américaine Chloé Dygert et l’Italienne Elisa Longo Borghini. Comptant parmi les favorites, l’Allemande Liane Lippert et la Néerlandaise Demi Vollering sont les grandes battues du jour, devant se contenter respectivement des 4eme et 5eme places.
Dans la forme de sa vie, Lotte Kopecky réalise à 28 ans une saison extraordinaire. En plus d’avoir glané le bronze sur la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle a remporté le titre européen du contre-la-montre, le Tour de Romandie, le Paris-Roubaix ou encore une étape sur le Giro. Une belle collection qu’elle aura l’opportunité de garnir davantage avec le maillot arc-en-ciel sur le dos une année supplémentaire. Pour inscrire cette nouvelle ligne à son palmarès, la Belge a toutefois bénéficié d’un brin de réussite.
Labous et Ferrand-Prévot out
Distancée d’une minute en compagnie d’autres favorites telles que Liane Lippert et Demi Vollering, Lotte Kopecky a collaboré pour fondre sur le quatuor composé de l’Australienne Ruby Roseman-Gannon, la Belge Justine Ghekiere et les Bataves Riejanne Markus et Marianne Vos. Ces deux dernières, distancées par la suite, ont terminé la course à plus d’une minute des six femmes de tête.
La première Française, Juliette Labous, n’a pu faire mieux que 12eme, en difficulté en fin de parcours à l’instar entre autres de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. La championne olympique tricolore de VTT, Pauline Ferrand-Prévot, a quant à elle été distancée à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée.