On prend les mêmes et on recommence… mais dans un autre ordre cette fois ! En effet, quelques semaines après les Jeux Olympiques de Paris 2024, on retrouve les mêmes hommes sur le podium lors de l’épreuve de cross-country des Mondiaux 2024. Ce dimanche, à Pal Arinsal, Victor Koretzky était en lice pour faire le doublé, après avoir été sacré champion du monde en short-track vendredi dernier. Malheureusement pour lui, le Français a encore une fois dû se contenter de la 2eme place, comme lors des JO.
En Andorre, c’est Alan Hatherly qui a signé la plus belle victoire de sa carrière grâce à une attaque fatale à ses concurrents dans le dernier tour. Alors que Koretzky se méfiait grandement de Tom Pidcock, c’est le Sud-Africain qui a su tirer son épingle du jeu. Champion olympique après avoir brillé sur la colline d’Élancourt le 29 juillet dernier, le coureur de la formation Ineos Grenadiers a, lui, dû se contenter de la 3eme place cette fois.
Hatherly : « Gagner, c’est un rêve qui devient réalité »
« Je suis très ému, j’avais des bonnes jambes. Gagner, c’est un rêve qui devient réalité. Je m’étais mis beaucoup de pression sur les épaules avant cette course pour être à la hauteur pour ma famille, mon staff, mon pays. Comme je l’attendais, Victor (Koretzky) a accéléré le rythme dans les descentes et dans la montée, j’ai senti sur une reprise que c’était peut-être le moment. J’ai pensé »c’est le Championnat du monde », je n’avais pas le droit de ne pas prendre de risques. Ce n’est que le début pour l’histoire de notre pays. Vous allez voir dans les années qui arrivent », a par la suite réagi Hatherly, le nouveau champion du monde de cross-country, au micro d’Eurosport. Grâce à Koretzky, la France compte donc 12 médailles dans ces Mondiaux (quatre en or, sept en argent et une en bronze).