Koundé, la colère monte

« Je pense qu’on en est proche. » Telle a été la réponse donnée mardi par Rodri, alors qu’il était interrogé sur l’accumulation des matchs et la possibilité de voir un jour les joueurs se mettre en grève. Au lendemain de ce petit coup de tonnerre, Jules Koundé a emboité le pas du milieu de terrain de Manchester City. Pour le latéral du Barça, une grève est effectivement envisageable.

C’est en tout cas ce qu’il a confirmé à son tour devant les journalistes. « Je suis totalement d’accord avec ce qu’il a dit. Le calendrier se charge chaque saison un peu plus. On a toujours davantage de matchs et de moins en moins de temps de repos. » Pour Jules Koundé, la sirène d’alarme est tirée par les joueurs depuis « trois ou quatre ans« , sans résultat. Et de prévenir : « Il va effectivement arriver un moment où on va se mettre en grève. »

Un manque d’organisation

Pour l’ancien des Girondins de Bordeaux, puisque les dirigeants du football font mine de faire la sourde oreille, la grève « est le seul moyen (…) pour être entendus« . En toile de fond de cette protestation de plus en plus visible et audible, la toute nouvelle Coupe du monde des clubs qui se profile, avec une première édition fixée à l’été 2025. Un trop plein qui semble donc proche de faire déborder le vase.

Jules Koundé a d’ailleurs mentionné la compétition en question : « Ceux qui vont disputer la Coupe du monde des clubs vont avoir moins de repos et joueront soixante-dix matchs, ce qui serait une folie. » Reste que les joueurs ne semblent pas encore suffisamment organisés entre eux pour mettre leur menace à exécution, comme l’a reconnu le Barcelonais. « C’est quelque chose que l’on doit discuter entre nous« , a-t-il conclu.