Sara Hector a tenu son rang. Ce samedi, la Suédoise a remporté le slalom géant de Kranjska Gora en Slovénie, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. La championne olympique en titre de la spécialité (32 ans), qui avait survolé la première manche, plus tôt ce samedi matin, a devancé l’Albanaise Lara Colturi (18 ans), déjà deuxième à l’issue de la première manche. La Néo-Zélandaise Alice Robinson (23 ans), quant à elle, monte sur la troisième marche du podium. Cette seconde manche a, une nouvelle fois, été survolée par Hector, qui a même signé le troisième meilleur temps de celle-ci, en partant pourtant en dernière position.
La Suédoise signe son septième succès en Coupe du monde, le septième en géant. Cette saison, Sara Hector avait déjà triomphé une première fois, à l’occasion du géant de Killington, à la fin de ce mois de novembre. Deuxième, Colturi accuse un retard, à l’arrivée, de 1 »42. Il s’agit du deuxième podium de la carrière de la jeune Albanaise, après sa deuxième place décrochée, lors du mois de novembre dernier, à l’occasion du slalom de Gurgl en Autriche.
Hector, nouvelle leader du général
Robinson, de son côté, accusait un retard de 1 »52 à l’arrivée. Il s’agit du troisième podium décroché en géant par la Néo-Zélandaise cette saison, après sa deuxième place à Sölden en Autriche, à la fin du mois d’octobre, puis sa troisième à Semmering fin décembre. Grâce à son succès, Sara Hector en profite pour faire d’une pierre deux coups, dans la mesure où elle s’empare également de la tête du classement général de la Coupe du monde.
Avec un total de 407 points, la Suédoise devance la Suissesse Camille Rast (383 points) et la Croate Zrinka Ljutic (356 points), respectivement huitième et douzième de ce géant de samedi. De son côté, l’Italienne Federica Brignone, partie à la faute lors de la première manche, n’a donc marqué aucun point et se retrouve quatrième du général. La Transalpine cède également la tête du classement de la spécialité à Hector.