Kronplatz: Brignone avance ses pions

Cinquième victoire en vue pour Federica Brignone ? Victorieuse dimanche du super-G de Cortina d’Ampezzo, portant du même coup son total de succès cette saison à quatre, la championne italienne de de 34 ans est peut-être en passe de signer sa cinquième victoire de l’hiver et de consolider ainsi encore sa première place au classement général de la Coupe du monde devant la Suissesse Camille Rast, qui ne participe pas aux épreuves de vitesse. Ce mardi, lors de la première manche du géant de Kronplatz, de nouveau en Italie sur ses terres, Brignone, la skieuse italienne la plus titrée de l’histoire, a en effet une nouvelle fois laissé toutes ses rivales dans son rétroviseur en signant le temps le plus rapide de toutes les concurrentes engagées sur ce premier parcours.

Lara Gut-Behrami, qui avait déjà terminé deuxième dimanche à Cortina d’Ampezzo derrière Brignone, occupe de nouveau la deuxième place provisoire, à 19 centièmes de l’Italienne, qui devance par ailleurs de 27 centièmes la Suédoise Sara Hector, troisième sur ce premier tracé, et sa dauphine au général Camille Rast, seulement septième pour l’instant, de 57 centièmes. Au micro d’Eurosport, la Milanaise, qui n’a pas encore triomphé sur le super-G cette saison mais compte déjà deux succès en géant, ne voulait pas crier victoire pour autant.

Seule Direz…

« La course est encore très ouverte, ça va être très intéressant. Si je veux gagner, il va falloir que je continue à pousser », analysait la meilleure skieuse du moment, ravie d’avoir su lâcher les chevaux dans le mur après un haut plus délicat. « C’était quasiment du super-G. Le tracé était très direct. J’étais un peu sur la retenue dans la première partie de la manche mais j’ai réussi à me libérer sur le bas. » Côté français, une seule de nos représentants en lice mardi sera présente lors de la seconde manche. Il s’agit de Clara Direz, 26eme. Karen Clément (44eme), Clarisse Brèche (45eme) et Doriane Escané (46eme) sont, elles, restées à quai.