A défaut de trôner en tête du classement des buteurs, devancé par Robert Lewandowski en Liga, ainsi que par Harry Kane et Mohamed Salah en Europe, Kylian Mbappé est toujours le joueur le mieux payé du Vieux Continent malgré sa signature au Real Madrid l’été dernier. C’est tout du moins ce qu’il ressort de la grande enquête livrée par L’Equipe sur les salaires dans le football.
Selon les estimations du quotidien sportif, le joueur madrilène percevrait en effet 2 670 000 euros par mois chez les Merengue. C’est plus que son coéquipier Vinicius (2 500 000 euros) et Robert Lewandowski ( 2 100 000 euros) en Espagne et même qu’Erlin Haaland en Angleterre ( 2 580 000 euros). Quant à son compère de l’équipe de France Ousmane Dembélé, il demeure à bonne distance puisque l’ancien Rennais, désormais le joueur le mieux payé de la Ligue 1, émarge à 1 500 000 euros.
Et à ce salaire brut, s’ajoute les revenus liés aux droits à l’image. Alors que le Real Madrid a l’habitude de faire au mieux 50/50 en la matière, les dirigeants madrilènes ont cette fois accepter de lui rétrocéder pas moins de 80% de ses droits à l’image, ce qui correspondrait à « une pluie de millions » selon AS. Pour autant, Florentino Perez n’avait pas manqué de souligner « les efforts » consentis par le Bondynois au moment de sa présentation.
Kylian Mbappé aurait pu toucher 250 M€ à Paris
Car en s’engageant avec le Real Madrid, Kylian Mbappé a consenti un immense sacrifice financier. Au-delà des 300 000 millions d’euros qu’Al-Hilal était prêt à lui verser pour une seule saison en Arabie Saoudite, le champion du monde tricolore a renoncé à une véritable fortune en quittant le PSG. Et on ne parle pas là des primes au cœur du litige entre l’attaquant madrilène et son ancien club.
S’il avait accepté de prolonger l’aventure avec le club de la capitale, Kylian Mbappé aurait encore vu ses émoluments grimper pour percevoir quelque 250 millions d’euros par saison, avec 70 millions d’euros de salaire et le reste en primes et droits à l’image. Cela correspond à une augmentation de près de 20% par rapport à ce qu’il était censé touché la saison dernière.