Kylian Mbappé, ce refus qui aurait pu tout changer

C’était l’heure des confessions et des petits secrets pour Leonardo ce lundi. Dans une interview publiée dans « Le Figaro », celui qui a occupé à deux reprises la fonction de directeur sportif du Paris Saint-Germain sous la direction du Qatar (2011-2013, 2019-2022) a accepté de revenir sur ces périodes où il a pesé dans les choix de recrutement du club parisien. Et il a notamment évoqué ce fameux été 2022, très animé par le vrai-faux départ de Kylian Mbappé. Pour Leonardo, le meilleur choix n’était pas de conserver l’attaquant.

Selon ses dires, le Brésilien aurait clairement expliquer à sa hiérarchie qu’il était contre une prolongation de Kylian Mbappé, surtout aux conditions établies. « J’ai été contre, au niveau qui était fait. Toujours. Dès le début. Je pense même qu’il devait être vendu à la fin de la saison 2020-2021, quand le PSG a eu une offre du Real Madrid et il ne lui restait qu’un an de contrat. » Pour le champion du monde 1994, le bon sens aurait donc été de se séparer du joueur, d’encaisser l’argent madrilène et l’utiliser judicieusement pour se renforcer.

Le club au-dessus de tout, selon Leonardo

Mais il n’a donc pas été suivi par le président Nasser al-Khelaïfi et l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani. Un fait fâcheux selon lui, alors que le départ de Kylian Mbappé aurait pu être lentement mais sûrement réglé : « Comment est-ce gérable après ? Si tu perds un joueur, c’est embêtant, mais le club ne va pas mourir. Quelle grande institution s’est effondrée en perdant un joueur ? Aucune. Cela peut mettre du temps, mais tu te relèves toujours. »

Et Leonardo de conclure : « J’étais joueur, mais jamais un élément ne peut être plus important qu’un club. » Plus vraiment habitué à cette réalité, Kylian Mbappé la redécouvre cependant du côté d’un Real Madrid qu’il a fini par rejoindre cet été après la fin de son contrat avec le PSG.