Kylian Mbappé comme Zinedine Zidane ?

Attendue ce jeudi soir sur la pelouse du Stade de France pour affronter Israël et valider sa qualification pour la phase finale de la Ligue des champions, l’équipe de France devra une nouvelle fois composer sans Kylian Mbappé, laissé sur le quai par Didier Deschamps. Pour autant, l’attaquant madrilène demeure au centre de toutes les conversations, ce qui n’est d’ailleurs pas sans agacer le sélectionneur tricolore.

L’attention portée à l’ancien Monégasque n’en demeure pas moins logique au vu de ce qu’il représente pour l’équipe de France. Pour Bixente Lizarazu, Kylian Mbappé constitue en effet le meilleur atout de ces Bleus, ce qu’était Zinedine Zidane pour l’équipe de Franc en 1998. « On a l’impression qu’il stagne, voire qu’il régresse. Mais à tout moment, il peut reprendre son ascension et redevenir le joueur exceptionnel de cette équipe comme Zizou était le nôtre. On a le droit d’espérer. Il n’a que 25 ans, a-t-il confié dans les colonnes de L’Equipe. A son âge, avoir ce type de problème, c’est troublant, mais c’est un fait. »

« Mbappé serait notre Zizou »

« Mbappé serait notre Zizou, non par rapport au poste bien entendu, mais au regard de la capacité à changer l’histoire d’un match ou d’une compétition, a-t-il poursuivi. Il va falloir cependant qu’il reprenne le bon chemin de sa carrière, que le brassard ne devienne pas une contrainte et, surtout, qu’il retrouve du plaisir à être footballeur. »

Bixente Lizarazu voit d’ailleurs de grandes similitudes entre les Bleus d’aujourd’hui et l’équipe de France à l’approche de la Coupe du monde 1998.  « Les Bleus doivent se servir de leur expérience de demi-finaliste du dernier Euro et des défauts observés au cours de ce tournoi comme on avait su le faire en 1996 après notre élimination contre la République tchèque au même stade de cette compétition, a-t-il ainsi relevé. Toutes proportions gardées, j’ai le sentiment qu’un parallèle intéressant peut être fait entre ces deux équipes à vingt-huit ans d’intervalle. »