L’actualité footballistique est soudainement passée au second plan en Espagne. Conséquence de la catastrophe qui s’est abattue sur Valence, mardi, des pluies torrentielles provoquant la mort de plus d’une centaine de personnes et des dégâts considérables. Les critiques se font donc moins vives à l’égard du Real Madrid, dont le manque de fair-play au sujet du Ballon d’Or a été vivement condamné.
Et il en est de même pour Kylian Mbappé, dont la prestation lors du Clasico, samedi dernier, lui a valu de violentes attaques de la part de nombreux commentateurs. Ses huit hors-jeu et son manque d’efficacité, redondante depuis son arrivée au Real Madrid cet été, ont été pointés du doigt. « Mbappé n’est que l’ombre du joueur attendu. Il n’est pas l’attaquant providentiel annoncé et encore moins le successeur de Cristiano Ronaldo ou de Karim Benzema. Il n’est qu’un joueur lambda depuis son arrivée. Et si sa position en n°9 le dessert, ses qualités interrogent également », a ainsi écrit Marca, qui semble craindre que le Bondynois, à seulement 25 ans, est déjà sur le déclin.
Kylian Mbappé, une vaste escroquerie ?
Les observateurs ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’interroger. Il en est de même des supporters madrilènes, qui n’ont pas hésité à le siffler à sa sortie du terrain, samedi, lors du Clasico. Et les avis recueillis par L’Equipe sont pour le moins édifiants. « Reprenez-le en France ! Son problème, c’est que ce n’est ni Cristiano Ronaldo face au but ni Karim Benzema dans le jeu. Il va falloir qu’il se réveille et vite », a ainsi lâché un socio.
« Un joueur de son calibre ne peut pas rater autant d’occasions. Il n’est pas du tout au niveau qu’on espérait. On attend énormément plus de lui, a renchéri un autre, ajoutant : « Il faut lui laisser un peu de temps, mais il commence à s’épuiser. Parce que si on lui a fait la cour pendant sept ans et que c’est finalement une escroquerie, ce sera dur à digérer. »
Tous ne sont toutefois pas aussi pessimistes au sujet de Kylian Mbappé. « En Liga, le niveau est supérieur à la Ligue 1 et il ne s’y est pas encore adapté. Et surtout, il ne joue pas à sa place. On le sent perdu sur le terrain et en manque de confiance. Il n’a plus Toni Kroos non plus pour le servir. Mais je suis sûr que tôt ou tard, il va finir par exploser », a en effet affirmé un autre supporter.