Il flotte comme un parfum de déjà-vu autour des Bleus. Comme le mois dernier, alors que les troupes de Didier Deschamps ont retrouvé Clairefontaine, Kylian Mbappé est de nouveau au cœur de toutes les conversations. Conséquence, une fois encore, de son absence. Cette fois, sa non-sélection serait du fait du seul Didier Deschamps. Tout du moins si l’on en croit le sélectionneur tricolore.
Les explications de l’ancien milieu de terrain n’ont toutefois pas convaincu et beaucoup ont une autre lecture de la situation. De nombreux observateurs y voient ainsi une sanction pure et simple édictée par le coach des Bleus après le refus de son capitaine de venir en octobre. Pour d’autres, le problème serait mental. «Appelez-ça comme vous voulez, mais Kylian a un problème mental depuis plusieurs mois, a soufflé un proche. Cela ne se règle pas comme ça. Il faut du temps et un travail qu’il effectue avec des spécialistes.»
Kylian Mbappé, la probable dépression
Pour le journaliste Régis Testelin, la situation pourrait être des plus graves puisqu’il voit dans le mal-être de Kylian Mbappé une dépression ou un burn-out. « Si vous regardez la situation de Mbappé au regard d’une probable dépression, au sens médical du terme, d’un probable burn-out, au sens médical du terme, vous tournez autour de ça en considérant que c’est le point de départ, et tout s’explique et tout d’emboîte », a-t-il confié sur le plateau de L’Equipe du soir, voyant notamment dans le flou entretenu par Didier Deschamps la volonté de respecter le secret médical.
« Tout le monde dit ´il va mal’, oui il va mal mais il va peut-être très mal », a-t-il poursuivi, ajoutant que « si ce garçon va mal psychologiquement et va vraiment très mal, s’il est déprimé par sa situation », les raisons sont évidentes entre le divorce houleux avec le PSG, ses difficultés au Real Madrid ou une popularité en chute libre. « La liste est quand même colossale », a-t-il asséné.