Le feuilleton Kylian Mbappé l’avait rappelé au mois d’octobre. Il est souvent difficile pour les sélections nationales de résister à la pression mises par les clubs pour certains joueurs. « C’est une réalité. L’employeur des joueurs, ce sont les clubs. Le pouvoir des clubs… », avait confié Didier Deschamps à ce sujet.
Le pouvoir des clubs, c’est ce qui pousse certains joueurs à louper une fenêtre internationale, en invoquant un souci physique, parfois mineur. Cela fait mauvais genre, surtout quand le joueur en question, comme Mbappé, est le capitaine de sa sélection. Surtout qu’il y a d’autres manières de se comporter avec son équipe nationale, et Harry Kane montre l’exemple.
Harry Kane pousse un coup de gueule
Puisqu’aucune sélection n’est réellement épargnée, les Three Lions ont enregistré pas moins de neuf forfaits (Rice, Saka, Alexander-Arnold, C.Palmer, Foden, Grealish, Ramsdale, Colwill, Branthwaite) pour leurs prochaines rencontres de Ligue des Nations. Et cela ne plait pas à Harry Kane.
« Je pense que l’Angleterre passe avant tout. L’Angleterre passe avant le club, a déclaré Cap’tain Harry à ITV Sport avant le choc de ce jeudi soir contre la Grèce. L’Angleterre est la chose la plus importante quand vous jouez en tant que footballeur professionnel. Gareth (Southgate) était chaud là-dessus et il n’avait pas peur de prendre des décisions si, vous savez, cela commençait à dévier de la part de certains joueurs. »
« C’est regrettable, confie ainsi Harry Kane au sujet des forfaits enregistrés par le sélectionneur Lee Carsley pour ce mois de novembre. Je pense que c’est une période difficile de la saison, peut-être que certains en ont un peu profité. Pour être honnête, je n’aime pas vraiment ça. Je pense que l’Angleterre passe avant tout, n’importe quelle situation de club. »