Kylian Mbappé, la nouveauté qui va faire très mal

Si vous avez passé un peu de temps ces derniers jours sur X (ex-Twitter), vous avez sans doute vu fleurir quelques images générées par l’intelligence artificielle. C’est la conséquence de l’arrivée d’un nouvel outil, Grok, dans le réseau social d’Elon Musk.

A l’image de ChatGPT, cet assistant répond aux questions (dans la mesure de ses possibilités) et peut donc aussi créer de beaux « fakes » en ce qui concerne le photos. L’outil est sans filtre, et sans limite (c’est souvent le défaut de l’application d’Elon Musk), et permet donc certaines dérives. Rien que dans le cadre du football, on a ainsi vu quelques dictateurs célèbres avec des maillots de club de Ligue 1 ou de Liga.

Mbappé, les détournements ont commencé

Comme l’on pensé de nombreux internautes, cet outil va offrir des moyens décuplés à certains comptes satiriques, comme celui consacré à Kylian Mbappé, qui s’appelle: « Has Mbappe scored a free-kick ? ». En se moquant du fait que le Bondynois n’a encore jamais inscrit un coup franc durant sa carrière, ce compte ne rate pas une occasion de l’épingler.

Chaque jour, un montage avec le Madrilène est publié, pour faire le décompte du nombre de jours sans coup franc inscrit. Et depuis quelques jours, on voit des montages effectués avec Grok: Mbappé avec le maillot d’Al-Nassr, Mbappé en train de lire un livre intitulé « Comment inscrire un coup franc », ou encore Mbappé et Carlo Ancelotti en tenue de militaires chinois. Malheureusement pour l’international français, ce n’est qu’un début.