Comme à chaque conférence de presse depuis cet été, Carlo Ancelotti n’a pas échappé à de multiples questions sur Kylian Mbappé. Samedi, l’entraîneur italien était devant les journalistes, à la veille du match qui oppose ce dimanche son Real Madrid à Leganes (18h30, 14e journée de Liga). Un déplacement pour lequel l’attaquant tricolore sera bien présent. L’état général du joueur a été discuté entre Ancelotti et ses interlocuteurs, non sans une pointe d’agacement de l’entraîneur.
Il a d’abord abordé l’aspect psychologique d’un Kylian Mbappé que beaucoup dépeignent comme touché depuis de nombreux mois, bien avant son départ du Paris Saint-Germain. Sur ce point, Carlo Ancelotti a estimé que tout allait bien de son point de vue, regrettant les spéculations entendues ça et là sur une possible dépression, ou tout du moins un coup de moins bien. Mais ce n’est pas le seul sujet sur lequel il a dû se prononcer.
Mbappé n’a pas besoin de travailler défensivement
Le positionnement de l’international français a aussi été questionné, lui qui évolue dans l’axe au Real Madrid, le côté gauche étant réservé à Vinicius Junior. « Je pense que Kylian ne m’a jamais demandé de poste sur le terrain. Tout le monde veut être dans le onze. Mais lui et Vinicius n’ont pas de position fixe sur le terrain. Tout dépend du match. » Une affirmation pas forcément conforme à ce que chacun peut voir lors des sorties des Merengue.
Quant aux deux semaines de Kylian Mbappé passées loin d’une équipe de France au sein de laquelle il n’a pas été conviée en novembre par Didier Deschamps, Carlo Ancelotti a évoqué des séances de travail défensif. « Il a travaillé avec les autres. Nous nous sommes concentrés sur la défense, avec Raul Asencio, (Ferland) Mendy, en essayant les arrières droits. » Et l’entraîneur de conclure, un peu tendu : « Ce n’est pas moi qui vais lui apprendre à jouer comme attaquant. Il peut m’apprendre. Est-ce que Mbappé a besoin de travailler défensivement ? Je pense que non. »