Kylian Mbappé est en souffrance. Cette fois pas physiquement. Mais si son corps peut effectivement enchaîner les matches, sa tête ne suit pas. De quoi donner lieu à des prestations indignes de son statut comme mercredi, sur la pelouse d’Anfield, dans le choc de Ligue des champions contre Liverpool. Tout semblait réuni pour que l’ancien Parisien livre une grande prestation mais il a au contraire paru totalement perdu sur le terrain, incapable de peser sur la rencontre. Et le penalty manqué apparaît à cet effet un épiphénomène.
Et ses proches ne s’en cachent plus. Tout du moins sous couvert d’anonymat. « Kylian traverse une période extrêmement difficile qui va malheureusement durer. Il a besoin d’aide psychologique, physique… », a ainsi confié l’un d’eux dans les colonnes du Parisien. « Il est épuisé psychologiquement », a affirmé un autre à L’Equipe, avant de dresser la liste des épreuves traversées par le Bondynois ces derniers mois : « Avec tout ce qu’il a pris en six mois, son nez cassé, son différend avec le PSG, l’histoire de la Suède, la tête ne peut pas rester insensible et le corps non plus. »
Kylian Mbappé en pleine dépression ?
Pour l’heure, à l’inverse d’un Paul Pogba au moment de ses déboires, le corps semble tenir. Il en va donc autrement de sa tête et plusieurs diagnostics sont apposés, tous préoccupants, de la simple déprime à la dépression en passant par le burn-out, selon différents proches. Kylian Mbappé est dans tous les cas en souffrance, ravagé par le spleen, et a besoin d’une aide extérieure.
« Les footballeurs sont quand même assez paranoïaques, ils ne font pas entrer des gens comme ça dans leur cercle, a confié à cet effet Anthony Mette, docteur en psychologie. Ils verrouillent toutes les portes et c’est le premier écueil à franchir avant de pouvoir les accompagner. Kylian Mbappé, il lui faut quelqu’un qui lui ramène du sens à ce qu’il fait, qu’il travaille sa personnalité et son fonctionnement. Entre 26 et 29 ans, les joueurs deviennent habituellement plus matures, leur motivation change et il faut redonner du sens à leur objectif. »
Les coéquipiers de Kylian Mbappé ne l’aident pas
Tout n’est pas perdu pour autant. « Je ne pense pas qu’il ne retrouvera jamais son niveau. Il a un profil assez froid émotionnellement avec une force de conviction et un engagement dignes des plus grands champions, comme Michael Jordan et Tiger Woods. » En revanche, il ne pourra guère s’appuyer sur ses coéquipiers qui sont pour un des techniciens qui l’a côtoyé, l’une des explications à ses problèmes.
« Le relancer ne sera pas facile. D’abord parce qu’il évolue dans une équipe qui ne tourne pas. Ensuite, parce que dans cette même équipe, le milieu de terrain n’est pas au niveau, a-t-il confié. Mbappé a besoin de partenaires qui lui préparent les actions, comme Neymar ou Verratti le faisaient à Paris, ou Griezmann en équipe de France. Qui, au Real actuellement, peut le faire ? Kroos n’a pas été remplacé. Modric n’a plus les mêmes jambes. Tchouameni et Camavinga ne sont pas des passeurs. Bellingham ? Je ne suis pas convaincu. Ce n’est pas Neymar quand même. »