La belle opération réalisée par les Bleus en Belgique a vite été éclipsée. Si l’équipe de France, en l’emportant 2-1 à Bruxelles, a fait un pas sans doute décisif dans la course à la qualification pour le Final 8 de la Ligue des Nations, la nouvelle affaire Mbappé a rapidement pris le dessus, lundi soir. A en croire la presse suédoise, le capitaine de l’équipe de France, qui était à Stockholm, la semaine dernière, alors que les hommes de Didier Deschamps disputaient leur premier match contre Israël (4-1), est en effet l’objet d’une plainte pour « viol et agression sexuelle ».
Le sujet a été mis sur la table en conférence de presse après le succès décroché par les Bleus. « Avez-vous pu échanger avec Kylian Mbappé aujourd’hui (lundi), puisqu’il y a une nouvelle affaire ? », a questionné un journaliste. Didier Deschamps a alors fait entendre son exaspération.
Didier Deschamps appelle à la responsabilité de la presse
« En ce moment, ça sort de partout, n’importe comment. Faire la part des choses entre le vrai et le faux…, a-t-il soufflé dans des propos relayés par RMC. J’ai l’impression que certains veulent tout lui mettre sur le dos. Info, intox, je ne vais pas échanger avec lui là-dessus, il est assez grand et il a suffisamment de moyens pour communiquer. »
Et le champion du monde 1998 d’appeler la presse à la mesure. « Je ne pointe personne du doigt, chacun est libre d’écrire ou de dire ce qu’il veut, mais il y a un environnement très négatif. Là il faut faire attention, on parle de…, a-t-il poursuivi. Mais quand vous reprenez des choses… Je ne vais pas dire que je sais, parce que je ne sais pas, mais il vaut mieux prendre un petit peu de recul avant de sortir tout et n’importe quoi. (…) Pourtant il y a des choses pas difficiles à vérifier, mais si vous accordez du crédit à n’importe quoi… »
L’ancien milieu de terrain n’en a pas moins reconnu que « ce n’est pas une bonne chose pour l’équipe de France, bien évidemment ». « Je prends beaucoup de recul », a-t-il ajouté.