Kylian Mbappé ne s’en sort pas. En proie au doute avec le Real Madrid, l’attaquant tricolore a également vu Didier Deschamps le priver des Bleus pour les deux matches de l’équipe de France face à Israël et l’Italie. De quoi un peu plus le miner moralement, lui qui traverse la pire période de sa carrière. De l’aveu même de certains proches, le Bondynois apparaît de plus en plus atteint.
« Appelez-ça comme vous voulez, mais Kylian a un problème mental depuis plusieurs mois, a soufflé un proche. Cela ne se règle pas comme ça. Il faut du temps et un travail qu’il effectue avec des spécialistes », a ainsi soufflé un membre de son entourage dans les colonnes de L’Equipe. Des déclarations auxquelles souscrit le journaliste Régis Testelin. «« Si vous regardez la situation de Mbappé au regard d’une probable dépression, au sens médical du terme, d’un probable burn-out, au sens médical du terme, vous tournez autour de ça en considérant que c’est le point de départ, et tout s’explique et tout d’emboîte », a-t-il en effet récemment confié sur le plateau de L’Equipe du soir.
Kylian Mbappé, un diagnostic évident
Kylian Mbappé ne serait pas le premier joueur à souffrir de dépression et le mal n’épargne pas les superstars comme en témoignent les récents témoignages de Thierry Henry, Neymar ou Andres Iniesta. Et à en croire Laurent Edriat, préparateur mental qui a l’habitude de travailler auprès de footballeurs, sortir de dépression n’est pas chose aisée pour un footballeur.
« Le simple piéton est sujet au burn-out, mais le problème du footballeur est surtout de ne pas pouvoir changer d’employeur, il est contraint de rester dans un système qui ne lui convient pas. Un sportif de haut niveau est comme un artiste, il doit se réaliser, pas devenir un salarié », a-t-il expliqué dans les colonnes de So Foot, ajoutant : « C’est sûrement plus dur pour un footballeur de sortir d’une dépression parce qu’il a plus de temps libre. Il parle beaucoup, il entend beaucoup, alors il réfléchit trop. Tout le monde l’appelle et même si ses proches l’adorent, ils l’empêchent de déconnecter. En voulant l’aider, ils l’enfoncent encore plus. »
Et concernant le cas Mbappé, le mal est évident. « On parle de problème mental quand les performances ne suivent pas, mais ça peut arriver quand le joueur est quand même bon sur le terrain. Je pense que lui ne doit pas être bien depuis un an, un an et demi, et que maintenant ça ne fait que glisser », a-t-il ainsi analysé.