Didier Deschamps n’a pas appelé son capitaine pour le rassemblement du mois d’octobre de l’équipe de France. Alors que les Bleus avaient deux rencontres de Ligue des nations à disputer (1-4, jeudi face à Israël, et lundi prochain face à la Belgique), le sélectionneur a préféré laisser Kylian Mbappé au repos, quelques jours après que ce dernier a été victime d’un pépin physique. Pourtant, le Bondynois est réapparu sur les terrains dans la foulée avec son club du Real Madrid. De quoi provoquer quelques premiers questionnements. Et vendredi, la publication de clichés montrant le joueur en villégiature du côté de Stockholm (Suède) a déclencher de nouveaux remous. Certains n’ont pas hésité à dire le fond de leur pensée.
Ancien footballeur professionnelle aujourd’hui consultant, Pierre Bouby n’a pas été tendre avec Kylian Mbappé. « Là il est censé se reposer. Il a quatre jours ‘off’, il part à 5000 bornes, et en plus derrière il va en boîte de nuit. Si les boîtes de nuit étaient très bonnes pour faire une récupération et mettre les jambes en l’air, franchement je le saurais. Mais avec la personnalité qu’il est, à quel moment tu as cru que ça allait passer inaperçu ? C’est impossible. » Pour l’observateur de la chaîne L’Équipe, les choses ne vont pas bien pour l’ancien du Paris Saint-Germain. « Il est de plus en plus dans le flou. Il fait de plus plus n’importe quoi. »
« Erreur monumentale »
D’ordinaire très prudent sur tout ce qui touche à sa communication et à son image, Kylian Mbappé serait en train de commettre des erreurs, selon Pierre Bouby. « Le message qui est envoyé avec ce qu’il fait, c’est : l’équipe de France, je la mets de côté et je m’en fous, alors qu’on sait très bien que c’est faux. Sa communication est dramatique, le dernier rassemblement était dramatique, là ce qu’il est en train d’envoyer comme message n’est pas bon du tout. Je n’arrive pas à comprendre, c’est une erreur, c’est monumental. Remets-toi dans le bon rang parce que tu fais n’importe quoi en fait. »
D’après les derniers échos provenant des médias suédois, Kylian Mbappé a passé plusieurs jours dans la capitale nordique et a notamment passé deux soirées en boîte de nuit, avant de reprendre l’avion vendredi, direction la Corse. Selon le programme de réathlétisation que lui a fixé le Real Madrid, il a droit à deux jours de repos complet ce week-end, avant de reprendre l’entraînement collectif lundi. Le prochain match de son équipe est fixé au samedi 19 octobre, avec un déplacement sur la pelouse du Celta Vigo.