Kylian Mbappé, les propos alarmistes de Deschamps

Le discours sur l’importance de « bien manger, bien dormir » paraît bien loin. Capable de s’offrir une virée de deux jours à Stockholm pour sortir en boîte alors qu’il a décidé de zapper les Bleus pour se régénérer physiquement, Kylian Mbappé est désormais visiblement bien moins regardant sur les conséquences néfastes des sorties nocturnes. Un constat qui a de quoi inquiéter selon Didier Deschamps.

A l’instar de Kylian Mbappé, le sélectionneur tricolore a lui aussi multiplié les sorties en boîte alors qu’il était joueur. Mais l’ancien milieu de terrain était au tout début de sa carrière. « J’ai 17 ans, c’est un âge où je dérive un peu. Sans faire de gros écarts, je pense surtout à m’amuser. Je découvre les filles, les fringues …. il faut dire que jusque 16 ans, je n’ai rien fait », avait-il ainsi raconté l’an dernier au sujet de ses années nantaises, ajoutant: « Comme je débute en pro, je gagne un peu d’argent. Alors, avec Marcel Desailly, Sidi Kaba, Jean-Jacques Eydelie, Xavier Gravelaine, je passe pas mal de temps au « New way » et au « Speak easy », des boites à Nantes. »

« Si tu t’amuses à 24 ans, tu ne reviens plus », un message pour Kylian Mbappé ?

Mais à l’en croire, ses abus sont bien moins problématiques à 17 ans qu’à 25 ans… « Pendant un certain temps, je n’ai pas une vie très saine et je mets ma carrière, un peu, entre parenthèses, avait-il renchéri. Je me souviens des paroles de Budzinski :- il vaut mieux en profiter maintenant car tu peux te reprendre. Car, si tu t’amuses à 24 ans, tu ne reviens plus », avait-il ajouté. De quoi donc faire craindre le pire au sujet de Kylian Mbappé, qui a perdu de sa superbe depuis plusieurs mois.

Interrogé sur le plateau de Téléfoot au sujet de la virée suédoise de Kylian Mbappé, Didier Deschamps s’était montré bien plus prudent. « Sortie nocturne… Je ne suis pas l’actualité des joueurs qui ne sont pas là », avait-il d’abord indiqué, ajoutant: « Kylian est dans un programme avec son club, le Real Madrid, je ne sais pas s’il était off ou pas. J’ai à gérer ceux qui sont là. Kylian m’a envoyé un message avant le match. Comme tous joueurs, il suit son programme avec son club. Le calendrier est identique pour tout le monde, après, c’est le programme. Si les joueurs sont sur des jours off, ils ont la liberté de faire ce qu’ils veulent. »