L’AS Monaco ne pouvait pas espérer meilleur départ. Pour ses grandes retrouvailles avec la Ligue des champions, le club de la principauté s’est en effet offert le scalp du FC Barcelone, pourtant vainqueur de ses cinq premiers matches en Liga. Et une fois encore, les Monégasques peuvent remercier leur jeunesse triomphante.
Tandis que Maghnes Akliouche a ouvert le score au quart d’heure de jeu, c’est en effet George Ilenikhena qui a inscrit le but de la victoire en seconde période, rendant vaine l’égalisation de Lamine Yamal pour les Barcelonais. « On est content de nous, je suis content de moi. On est tout simplement fiers de nous. C’est un petit rêve de jouer la Ligue des champions et de marquer » , pouvait s’extasier le premier buteur, ajoutant : « nos futurs adversaires peuvent s’attendre à un Monaco très fort. »
Plus précoce que Kylian Mbappé
Remplaçant au coup d’envoi, George Ilenikhena avait une raison supplémentaire de savourer. Grâce à son but, l’ancien Amiénois est en effet entré dans les annales du club monégasque en s’offrant un record de précocité jusque-là détenu par un certain Kylian Mbappé. En marquant à 18 ans et 34 jours, il surpasse le champion du monde tricolore, buteur avec l’ASM à 18 ans et 63 jours.
Et celle fois, ce record ne souffre d’aucune contestation. George Ilenikhena avait en effet fait parler de lui l’hiver dernier en marquant le but de la victoire face à ce même Barça alors qu’il évoluait à Antwerp, devenant pour beaucoup le plus jeune buteur français en Ligue des champions. Mais le natif de Lagos n’avait pas encore obtenu la nationalité française et le record est toujours la propriété de Warren Zaïre-Emery, buteur le même soir avec le PSG à 17 ans et 280 jours.
L’ancien d’Antony possède également plusieurs records de précocité en Ligue 2, dont celui de plus jeune joueur (16 ans et 147 jours) et de plus jeune buteur (16 ans et 150 jours).