Cette fois, Delphine Verheyden ne suffisait pas. Connue pour être l’avocate et conseillère de Kylian Mbappé, la native de Melun est en effet spécialisée dans le droit du sport. L’affaire de viol qui vise le Madrilène depuis ce week-end requérait d’autres compétences. Il s’est donc adjoint les services de Me Marie-Alix Canu-Bernard, une avocate habituée des dossiers sensibles.
Et depuis mardi, celle qui a défendu Bernard Squarcini, l’ancien patron du renseignement intérieur, Dany Boon ou Jean-Charles Naouri, l’ancien PDG de Casino, occupe le terrain. Après avoir fait le 20 heures de TF1, mardi soir, elle était ainsi l’invité de BFMTV, mercredi matin. L’occasion pour affirmer que son client était totalement innocent et était tombé des nues lorsqu’il a eu vent de l’affaire.
« La seule chose que je peux vous dire, c’est qu’il n’a rien à se reprocher. La deuxième chose, c’est qu’on ne sait rien », a-t-elle ainsi asséné, regrettant le grand déballage dont l’ancien Monégasque est victime ces dernières heures: « A l’heure à laquelle on parle, sachant que nous n’avons aucune information sur la plainte déposée et que nous ne savons même pas si elle vise Kylian Mbappé – essayer d’imaginer pouvoir dire des choses sur sa vie privée, je trouve ça d’une indécence rare. »
« Il ne peut pas imaginer une seule seconde qu’une plainte a été déposée et le vise. Il n’a rien à se reprocher et ne voit même pas de quoi on parle », a-t-elle martelé avant de pointer du doigt certains faits troublants dans la genèse de cette affaire.
Un timing et une médiatisation troublants
« Concernant sa vie privée et son agenda, j’ai quelques observations factuelles à faire. Il a fait ce petit voyage à Stockholm et, de façon surprenante, alors qu’habituellement ces voyages – quand il en fait … -, quand il va à Stockholm – parce qu’il y a toujours des conditions de sécurité assez fortes autour de lui – un paparazzi est là et un journal (Aftonbladet) sort l’information et sa photo. Il a été pisté, quelqu’un savait qu’il allait à Stockholm, a-t-elle dénoncé. Comme par hasard, ce même journal sort une information au terme de laquelle une plainte aurait été déposée. »
La médiatisation de cette affaire lui apparaît à cet effet tout aussi surprenante. « En Suède, le secret de l’enquête est absolu, loin de ce qu’on connait en France. Le communiqué du procureur ne dit rien. Ipso facto, ce n’est pas la justice qui a fait fuiter cette information, ni la police. Ils ont le secret chevillé au corps. Je ne suis là pour penser. Je constate que cette plainte a été médiatisée en temps réel », a-t-elle souligné, ajoutant encore : « Quand on dépose une plainte caractérisée aussi grave, la médiatiser en temps réel, quand on a en face une personnalité aussi mondialement connue, ça interroge. A-t-il été piégé? Je ne tire aucune conclusion de cette sorte, je ne sais pas. Je me pose des questions, on peut se la poser au regard du timing, de la façon dont cela a été fait. »
A l’instar du champion du monde, Me Marie-Alix Canu-Bernard ne serait pas étonné que le PSG soit derrière cette affaire. « Je ne vais pas aller dans cette théorie, je ne suis pas adepte de la théorie du complot. Ce qui est certain, c’est que depuis des mois, il subit une campagne de dénigrement et d’atteinte à son image, c’est indéniable. Il a été acté par une juridiction professionnelle qu’un certain nombre de joueurs subissaient une forme de harcèlement de la part du club, a-t-elle rappelé. Tout ça a été écrit dans une décision. La campagne à l’encontre de Kylian Mbappé existe. Qui a intérêt salir son image et son honneur? Je ne sais pas, je dis juste que si cette plainte est à son égard, dont acte. Nous le saurons dans les jours qui viennent. Vous admettez que la coïncidence des dates ne peut empêcher l’avocate que je suis ne s’interroge pas. »