C’est la 31ème édition de la Saga Tahiti, un très bel événement qui vient en soutient des enfants défavorisés dans un cadre paradisiaque.
“Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil“, dit la chanson d’Aznavour. Si rien n’est évidement certains, un petit coin de paradis comme Tahiti permet de sensibiliser et de prendre en charge les enfants défavorisés. “La Saga” comme on l’appelle, est un événement incontournable en Polynésie qui existe depuis 1993 et qui vit grâce au soutien financier de partenaires, entreprises comme particuliers. Elle accueille chaque année entre juin et août environ 800 enfants défavorisés polynésiens à qui elle propose des activités autour de la voile, “avec le soutien logistique et humain de l’école de voile d’Arue“. Ces enfants sont choisis par les services sociaux dans leur circonscription et ils peuvent ainsi profiter de vacances que leurs parents ne pourraient sans doute pas leur offrir. Le projet est très beau et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité vous en parler et vous le présenter.
Au delà de la découverte des activités nautiques, la SAGA a une vision de son action qui reflète bien le charme et l’accueil des polynésiens : “ces jeunes vont trouver une sécurité affective et matérielle qui leur permettra de renouer avec la vie, avec l’esprit de navigation des Polynésiens, avec leurs origines. La vie des îles. La mer, le vent, la poésie.“
En sortant ces enfants du cadre difficile dans lequel ils vivent, la SAGA fait tout pour les reconnecter à la société en leur apportant une d’autonomie nécessaire et en faisant en sorte qu’ils reprennent confiance en eux en leur montrant qu’ils sont des individus à part entière. Cela passe notamment par la transmission de valeurs nécessaires : “le goût de l’effort, le courage, l’esprit d’initiative, le sens de l’anticipation, de l’équilibre, de l’entraide par le biais du sport et plus particulièrement de la voile“
Depuis sa création en 1993 et après 30 éditions, la SAGA peut se vanter d’avoir pris en charge un peu plus de 19500 enfants,. Chaque année, ce sont 50 familles d’accueil qui participent à cette opération qui mobilise quelques 110 personnes. Pour choisir la destination, l’équipe de LA SAGA se diversifie et alterne entre “les Tuamotu, les îles sous le vent et les îles du vent.”
Pour cette 31 édition, la SAGA se tiendra du du 2 juillet au 6 août et ce sont quelques 720 enfants qui auront la chance d’y participer en mettant le cap à Huahine, “L’Authentique” située à quelques 160 km de Tahiti, proche de Bora-Bora. Pour mener à bien cette opération, La Saga fait appel comme on l’a dit à la générosité de celles et ceux qui le peuvent et le veulent, et a besoin de 1 000 000 francs Pacifique.
Pour les aider, on peut se rendre sur le site adéquat ici ou se rendre sur la page Facebook pour avoir plus de renseignements !
Cet article La 31ème Saga Tahiti : “accueillir, accompagner des enfants défavorisés” est apparu en premier sur VL Média.