Jannik Sinner et Matteo Berrettini pour conduire la destinée de l’Italie face à l’Australie, samedi à Malaga dans la seconde demi-finale de cette 119eme édition de la Coupe Davis ? Lors du dernier match des Italiens, jeudi contre l’Argentine, Berrettini n’avait pas eu sa chance lors du premier simple, qui avait donné lieu à une démonstration de l’Argentin Francesco Cerundolo face à Lorenzo Musetti, préféré à l’ancien numéro 6 mondial pour ouvrir le bal. Un revers dont pourrait faire les frais Musetti, tandis que Berrettini pourrait, lui, profiter de la gifle reçue par son compatriote et coéquipier face à Cerundolo pour retrouver le goût d’un simple dans la compétition.
S’il dispute l’un des deux simples, samedi face aux Australiens dans le remake de la dernière finale remportée sans trembler (2-0) par la Squadra Azzurra, le finaliste de Wimbledon en 2021 pourra également accueillir la bonne nouvelle comme une récompense de sa prestation aux côtés de Jannik Sinner lors du double décisif remporté en deux sets par les Italiens aux dépens d’une paire argentine totalement dépassée par la puissance de feu adverse. Berrettini a non seulement rendu une somptueuse copie dans cette rencontre qui aurait pu être synonyme d’élimination pour les tenants du titre mais il a aussi réussi l’exploit de hisser le curseur plus haut qu’un Sinner pourtant étincelant.
Berrettini s’est entraîné avec Sinner
Les mimiques du numéro 1 mondial au cours de cette partie en disaient d’ailleurs long sur l’impression laissée par celui qui avait quitté d’entrée le Masters 1000 de Paris à la fin du mois dernier après sa défaite contre… l’Australien Popyrin. Une performance de très haut rang de la part d’un Berrettini que l’on n’avait plus vu à ce niveau depuis un moment qui pourrait donc inciter le capitaine italien Filippo Volandri à lui faire confiance pour le simple cette fois, samedi face aux joueurs de Lleyton Hewitt.
Vendredi, le joueur de 28 ans aujourd’hui 35eme au classement s’est d’ailleurs entraîné longuement face à Sinner. Une séance marquée par une panne d’électricité qui a plongé les deux joueurs dans le noir pendant cinq minutes. Pour passer le temps, les deux Transalpins se sont échangé des… raquettes. Samedi, ils devraient probablement en faire usage pour affronter respectivement Alex De Minaur (Sinner) et Thanasi Kokkinakis. Et si la qualification se joue de nouveau sur un double décisif, l’Italie sait qu’elle dispose d’un duo d’enfer.