La Billie Jean King Cup va voir du pays. Depuis l’instauration d’une phase finale sur terrain neutre par la Fédération Internationale de tennis (ITF), cette dernière s’est toujours tenue en Europe avec Prague en 2021, Glasgow en 2022, Séville en 2023 puis Malaga en novembre dernier lors de la victoire de l’équipe d’Italie emmenée par Jasmine Paolini. Toutefois, cela va changer dès 2025 car, en marge du tirage au sort des qualifications de la prochaine édition de la compétition, l’ITF a annoncé un accord qui fait de la ville chinoise de Shenzhen l’hôte de l’événement pendant trois ans, soit jusqu’en 2027.
Pour justifier cette décision, la fédération explique vouloir faire passer un cap à la Billie Jean King Cup afin « d’accroître sa portée et de rehausser le profil du tennis féminin à l’échelle mondiale ». « Cette décision s’inscrit également dans l’ambition du tournoi de créer des moments d’échanges culturels, de célébrer les différences et de renforcer les liens entre athlètes et fans d’horizons divers », ajoute l’ITF dans son communiqué.
La Chine déjà en phase finale
Président de la fédération internationale, David Haggerty note que « la Chine a connu une forte augmentation de la popularité du tennis », ce qui en fait « le deuxième plus grand pays joueur de tennis au monde ». Pour Billie Jean King, cette annonce est un moyen de démontrer un « engagement à apporter la passion et l’excitation du tennis par équipes nation contre nation sur les marchés du monde entier ». A ses yeux, « Shenzhen incarne l’esprit de croissance et d’innovation qui est au cœur de la Billie Jean King Cup, élargissant la portée du tennis et défendant le pouvoir du sport féminin ».
Conséquence de cette attribution de l’organisation de la phase finale, la Chine est qualifiée automatiquement pour la phase finale à huit équipes, disputée sous la forme d’un tournoi à élimination directe. L’Italie, tenante du titre, sera également au rendez-vous ainsi que les premiers des six groupes de qualifications, qui se tiendront au début du mois d’avril. Une phase à laquelle l’équipe de France ne prendra pas part, ayant été reléguée après sa défaite en Colombie au mois de novembre dernier.
TENNIS / BILLIE JEAN KING CUP 2025
Tirage au sort des qualifications – Rencontres la semaine du 7 avril 2025
Groupe A : Canada, Roumanie, Japon
Groupe B : République Tchèque, Espagne, Brésil
Groupe C : Slovaquie, Etats-Unis, Danemark
Groupe D : Australie, Kazakhstan, Colombie
Groupe E : Pologne, Suisse, Ukraine
Groupe F : Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas
Le pays-hôte de chaque groupe est en gras. L’Italie et la Chine, respectivement tenante du titre et organisatrice de la phase finale, sont qualifiées d’office.