La Chine s’offre le Brésil

La Chine est parfaitement lancée dans l’édition 2025 de l’United Cup. Dans la foulée du succès du Kazakhstan face à l’Espagne, la délégation de « l’Empire du Milieu » a fait de même à l’occasion de son duel face au Brésil. En l’absence de Qinwen Zheng, qui a préféré privilégier sa préparation à la compétition, c’est Xinyu Gao qui a ouvert les hostilités face à Beatriz Haddad Maia. Si la Brésilienne a entamé tambour battant la rencontre avec le break d’entrée, elle n’a pas pu convertir sa première balle de set sur l’engagement de la Chinoise. Cette dernière a alors saisi sa chance pour revenir à cinq jeux partout… avant de perdre à nouveau son service. Après avoir écarté deux nouvelles balles de débreak, la 17eme mondiale a empoché cette première manche accrochée. La deuxième a été un véritable bras de fer entre les deux joueuses, qui n’ont rien lâché. Il a fallu attendre le huitième jeu pour voir la première balle de break en faveur de la 175eme mondiale.

Gao a bien lancé la Chine

Cette dernière a néanmoins tremblé au moment de conclure. Mais, au moment de conclure le set sur service adverse, Xinyu Gao a trouvé les ressources pour relancer le suspense. La troisième manche a démarré sur les mêmes bases, avec deux joueuses solides sur leurs engagements respectifs. Toutefois, le souvent crucial septième jeu a tourné en faveur de Beatriz Haddad Maia, qui a pris le service de son adversaire. La Chinoise a trouvé les ressources pour effacer immédiatement ce jeu de service et faire douter la Brésilienne. Cette dernière, au moment de servir pour arracher un jeu décisif, a perdu pied. La première balle de match a été la bonne pour Xinyu Gao (5-7, 6-4, 7-5 en 3h20′), qui a mis la Chine dans les meilleures dispositions à l’issue d’un très long combat. C’était alors à Zhizhen Zhang de conclure lors de sa confrontation avec Thiago Monteiro. La première manche s’est jouée sur un seul point.

Monteiro sans solution face à Zhang

En effet, alors que les deux joueurs n’ont pas laissé la moindre brèche à exploiter durant les trois premiers jeux, c’est un break blanc qui a offert au Chinois la possibilité de faire la course en tête au tableau d’affichage. Retrouvant sa sérénité, Thiago Monteiro n’est jamais parvenu à faire reculer son adversaire. Zhizhen Zhang n’a alors pas tremblé pour sceller le sort du set sur un nouveau jeu blanc. Un scenario qui a totalement fait sortir le Brésilien du match. En effet, ne parvenant à marquer qu’un point sur le service de son adversaire, le 109eme mondial a été en grande difficulté sur son engagement. Convertissant trois de ses quatre balles de break, le Chinois n’a laissé aucune chance à son adversaire, concluant sa série de six jeux remportés consécutivement à la première balle de match. Avec ce succès (6-3, 6-0 en 56 minutes), Zhizhen Zhang offre la victoire à la Chine, avec le double mixte qui ne changera pas la donne et sera disputé pour l’honneur.