On prend les mêmes et on recommence chez Cofidis. Pour la Tour d’Espagne (17 août – 8 septembre), qui s’élancera ce samedi depuis Lisbonne au Portugal, la formation française a décidé de faire confiance au même duo que sur le Tour de France, composé de Guillaume Martin et de Bryan Coquard.
Le premier, 13eme lors du dernier Tour de France, sera chargé de jouer le classement général tandis que le second, auteur de sept top 15 sur la dernière Grande Boucle, aura lui pour tâcher de bien figurer les étapes se terminant au sprint, qui ne seront toutefois pas nombreuses de l’autre côté des Pyrénées cette année. Le reste de l’équipe est complété par deux autres coureurs français, Thomas Champion et Kenny Elissonde, et par quatre Espagnols, dont les vétérans Jesus Herrada (34 ans) et Ion Izagirre (35 ans), qui dispute lui sa dernière Vuelta.
Roglic grand favori
17 Français seront au départ de la 79eme édition du Tour d’Espagne ce samedi dans la capitale portugaise, en majorité présents parmi les quatre équipes tricolores présentes durant trois semaines dans la péninsule ibérique (Cofidis, Groupama-FDJ, Arkéa-B&B Hotels et Decathlon-AG2R La Mondiale). Cette course s’annonce plutôt ouverte, en l’absence des deux monstres du peloton, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Mathieu van der Poel a lui aussi décidé de faire l’impasse sur la Vuelta en concertation avec sa formation Alpecin-Deceuninck.
Auteur d’un très bon Tour de France, terminé avec le maillot à pois du meilleur grimpeur, Richard Carapaz est parmi les candidats à la victoire finale, avec Joao Almeida, Mikel Landa, Carlos Rodriguez ou encore Ben O’Connor. Primoz Roglic (Red Bull – Bora Hansgrohe) fait toutefois figure de grand favori, alors que le Slovène a déjà remporté trois fois le Tour d’Espagne (2019, 2020 et 2021).