Décidément, le calendrier de la saison de tennis pose toujours autant de soucis. Car, comme en 2024, l’Open Occitanie va encore une fois devoir s’accommoder d’un voisin gênant et envahissant : la Coupe Davis. En effet, alors que le tournoi ATP 250 a débuté ce lundi à Montpellier et va durer toute la semaine, le 1er tour de la phase qualificative de la compétition par équipes se tiendra, lui, ce week-end, les 1er et 2 février.
Pour l’occasion, l’équipe de France défiera le Brésil de Joao Fonseca à Orléans et pourra notamment compter sur Ugo Humbert, Arthur Fils, Giovanni Mpetshi Perricard, tous présents dans le top 30 du classement ATP. Logiquement, les trois Français n’ont pas pu s’aligner à Montpellier. Une situation qui a provoqué le mécontentement de Sébastien Grosjean, le directeur du tournoi héraultais. « J’espère qu’on pourra trouver un accord pour qu’il n’y ait plus ce doublon », a notamment déclaré ce dernier.
Grosjean : « Je comprends la situation des joueurs »
« Pour un joueur, il faut jouer la Coupe Davis, surtout en France. Ce sont des moments forts et c’est un honneur de représenter la France. Je comprends la situation des joueurs, pas seulement en tant qu’ancien capitaine, mais surtout en tant qu’ancien joueur. (…) Les joueurs français aiment jouer en France, devant leur public. Après un mois en Australie, ils sont contents d’être à la maison. C’est difficile pour le tournoi, mais ça l’est aussi pour les joueurs qui manquent un tournoi sur le sol français. »
« Mais c’est difficile de refuser une sélection, a par la suite expliqué Grosjean, dans des propos recueillis par L’Equipe. C’est important pour une Fédération d’avoir des tournois sur son territoire. (…) Ce sont des tournois à moindres frais pour eux et cela entretient la ferveur du public. Il y a une volonté de l’ATP de réduire les 250, mais il faut prendre en compte tout le système du tennis. » Espérons que les Français en lice à Montpellier, comme Arthur Cazaux ou Arthur Rinderknech, brilleront cette semaine pour que l’engouement soit aussi au rendez-vous.