Deux ans après son improbable victoire 10-53, le XV de France est de retour à Twickenham ce samedi pour la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations. Et cinq joueurs qui ont participé à cette rencontre historique seront de nouveau titulaires dans deux jours, selon la composition de départ dévoilée par Fabien Galthié en conférence de presse.
A commencer par l’arrière Thomas Ramos (41eme sélection), qui n’a plus que 50 points à marquer pour battre le record de points en Bleu détenu par Frédéric Michalak (436). Damian Penaud (54eme sélection), de retour après sa blessure à un orteil qui l’a contraint de manquer le match face au pays de Galles vendredi dernier (43-0), débutera également, tout comme le capitaine et demi de mêlée Antoine Dupont (57eme sélection). Les deux autres joueurs qui vont enchaîner deux titularisions à Twickenham sont en troisième ligne, il s’agit de Grégory Alldritt (53eme sélection) et François Cros (36eme sélection).
Tous les avants reconduits
Ce XV de départ concocté par Fabien Galthié est conforme à celui attendu. Pierre-Louis Barassi, Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey, qui ont donné satisfaction contre les Gallois, sont reconduits sur les postes de trois-quarts, et Matthieu Jalibert sera bel et bien le n°10, en remplacement de Romain Ntamack, suspendu pour ce Crunch. Le sélectionneur a choisi de ne rien changer dans son paquets d’avants, avec Paul Boudehent aux côtés d’Alldritt et Cros pour former la troisième ligne, les Toulousains Emmanuel Meafou et Alexandre Roumat en deuxième ligne, et François Cros, Peato Mauvaka et Uini Atonio en première. Sur le banc, les finisseurs seront les mêmes que contre le pays de Galles.
La composition du XV de France :
Ramos – Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey – Jalibert, Dupont (cap.) – Boudehent, Alldritt, Cros – Meafou, Roumat – Atonio, Mauvaka, Gros
Les remplaçants : Marchand, Baille, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton