Trois ans après la réception de l’Equateur à Pau, la France organise de nouveau une rencontre de Coupe Davis, et ce sera à Orléans. La ville du Loiret, et son Palais des Sports de 3 000 places, a été choisie pour être le théâtre de la rencontre entre la France et le Brésil, comptant pour le premier tour, les 1er et 2 février prochains. Les matchs se dérouleront sur un court en dur, comme l’ont décidé le capitaine Paul-Henri Mathieu et son staff.
« Je remercie chaleureusement la ville d’Orléans d’accueillir cette rencontre de Coupe Davis. J’ai conscience que le temps imparti pour organiser cet événement est très court mais je suis convaincu que la mobilisation des équipes de la ville d’Orléans associée à celles de la FFT permettra de relever ce magnifique challenge. Je me réjouis par avance de retrouver l’ambiance particulièrement festive des rencontres à domicile. Je donne désormais rendez-vous aux supporters de l’équipe de France à Orléans pour ce premier tour de Coupe Davis qui s’annonce passionnant », a déclaré Gilles Moretton, Président de la Fédération française de tennis.
Pas de Co’Met Arena pour les Bleus
Le Palais des Sports d’Orléans a déjà accueilli de nombreux événements sportifs, notamment un tournoi Challenger et une rencontre de Billie Jean King Cup. Mais c’est désormais la Co’Met Arena, et ses 10 000 places, qui est le cœur sportif de la ville. Problème: les basketteurs d’Orléans, actuellement deuxièmes de Pro B, reçoivent Aix-Maurienne le 1er février et ne peuvent pas laisser la place aux tennismen.
La rencontre se jouera sur deux jours au meilleur des cinq matchs, avec au moins deux simples et un double. Rappelons que la formule de la Coupe Davis va encore évoluer en 2025, puisqu’après ce premier tour, un huitième de finale se jouera également en mode « domicile-extérieur » au mois de septembre, ce qui promet de belles ambiances, qui ont un peu disparu depuis la mise en place de la nouvelle Coupe Davis en 2019. Le tirage au sort a déjà eu lieu, et en cas de succès contre le Brésil, les Bleus affronteront le vainqueur de Croatie (le match se jouerait à l’extérieur) – Slovaquie (le pays-hôte serait désigné par tirage au sort).