Certaines rencontres du premier tour de la Coupe Davis ont débuté dès vendredi, si bien qu’on connait déjà dix des quatorze pays qui disputeront le tour suivant au mois de septembre. A commencer par la Croatie qui, à Osijek, a facilement disposé de la Slovaquie. Duje Ajdukovic et Dino Prizmic ont remporté leur simple, avant que la redoutable paire Nikola Mektic/Mate Pavic ne gagne le double. Cette rencontre était suivie attentivement par le staff de l’équipe de France, car si les Bleus éliminent le Brésil (ils mènent 2-0 après les deux premiers simples), ils affronteront la Croatie après l’US Open.
Un match qui se déroulerait en Croatie, puisque la dernière rencontre entre les deux équipes, la finale 2018, s’était déroulée à Lille. Actuellement, aucun Croate ne figure dans le Top 100 en simple, mais Pavic est n°1 mondial et Mektic n°12 en double. Voilà qui promettrait une jolie bataille. Mais les Bleus doivent d’abord finir le travail à Orléans dimanche.
Le Danemark renverse la Serbie
L’un des temps forts de la journée est venu de Copenhague, où le Danemark a éliminé la Serbie à l’issue du cinquième match. Blessé lors de l’Open d’Australie, Novak Djokovic était absent, et ce n’est donc pas cette année qu’il remportera son deuxième Saladier d’Argent, après celui de 2010 contre la France. Les Serbes menaient pourtant 2-0 grâce à Miomir Kecmanovic et Hamad Medjedovic, mais le double Johannes Ingildsen/Holger Rune a redonné espoir aux Danois, avant que Rune ne batte Kecmanovic pour égaliser et qu’Elmer Moeller ne batte Medjedovic dans le dernier match, très tendu.
Sans surprise, la Tchéquie, l’Autriche, l’Allemagne et l’Australie se sont qualifiées. A mi-parcours, l’Espagne mène 2-0 en Suisse grâce à Pablo Martinez et Roberto Carballes Baena. La Belgique et le Chili sont à égalité, alors que la Hongrie de Fabian Marozsan et Marton Fucsovics mène 2-0 au Canada, vainqueur de la Coupe Davis 2023 mais privé de Félix Auger-Aliassime (qui jouera la finale à Montpellier dimanche contre Aleksandar Kovacevic) et Denis Shapovalov.
1er tour
Pays-Bas – Bye
Norvège – Argentine : 2-3
Suède – Australie : 1-3
Belgique – Chili : 1-1
Canada – Hongrie : 0-2
Autriche – Finlande : 4-0
Israël – Allemagne : 1-3
Japon – Grande-Bretagne : 3-2
Chine Taipei – Etats-Unis : 0-4
Tchéquie – Corée du Sud : 3-0
Danemark – Serbie : 3-2
Suisse – Espagne : 0-2
Croatie – Slovaquie : 3-1
France – Brésil : 2-0
2eme tour
Pays-Bas – Argentine
Australie – Belgique ou Chili
Canada ou Hongrie – Autriche
Allemagne – Japon
Etats-Unis – Tchéquie
Danemark – Suisse ou Espagne
Croatie – France ou Brésil
L’Italie, tenante du titre et pays-hôte, est directement qualifiée pour le Final 8.