80 % des annonceurs utilisent l’e-mail marketing pour atteindre leurs cibles et augmenter leur RSI. Mais envoyer des milliers de courriels par semaine pourrait se révéler très compromettant. Surtout, quand le côté cybersécurité n’est pas bien maîtrisé. Vous pouvez arriver à tout le contraire de ce que vous avez espéré, voire, provoquer la fin de votre activité. Voici quelques recommandations en matière de cybersécurité pour sécuriser les envois de courriels en masse comme l’e-mailing.
Qu’est-ce que l’e-mail marketing ?
L’e-mail marketing est une forme de marketing direct sur Web qui utilise le courriel pour promouvoir des produits ou des services. Il intervient dans toutes les étapes d’une action marketing : lancement, promotion, information, fidélisation, …
Ainsi, il peut être utilisé :
- Pour informer ses clients d’un nouveau produit ou service,
- Pour leur tenir au courant d’un éventuel changement de prix ou changement de mode de distribution,
- Pour redorer l’image de l’entreprise
- Ou pour arriver à d’autres finalités.
Mais quel est le premier élément essentiel de l’email marketing ? C’est la base de données.
Fonctionnement de l’e-mail marketing
L’email marketing a un fonctionnement assez simple qui consiste en 3 étapes :
– Constitution d’une base de données d’adresses e-mail.
– Segmentation des clients selon certains critères comme l’âge, le sexe, la localisation ou le volume d’achat.
– Automatisation des envois, contrôle et mise à jour.
L’e-mail marketing est donc une action qui implique la manipulation de beaucoup d’informations personnelles : adresses, adresse e-mail, âge, sexe, historique d’achat,… Bref, tout ce qui peut intéresser les pirates informatiques.
Mais quelles peuvent être les menaces de cybersécurité liées à l’e-mail marketing ?
Les risques de cybersécurité associés aux campagnes d’e-mailing
Ils ne sont pas nombreux, mais leurs conséquences sont dévastatrices.
1. L’arnaque
Dans une arnaque, les pirates se font passer pour l’entreprise pour leur demander leur identifiant ou autres informations sensibles. Comme résultat, cette dernière perd toute crédibilité auprès de ses clients. C’est pourquoi la sécurité des emails est primordiale.
Les arnaques par courriels constituent l’un des pires cauchemars des spécialistes de l’e-mail marketing. Et pourtant, il aurait suffi de suivre les bonnes pratiques en matière de cybersécurité pour l’éviter.
2. Malware
Lorsque les logiciels malveillants parviennent à s’infiltrer dans les campagnes d’e-mail marketing, l’entreprise perd ses meilleurs clients. Et pire encore, ces derniers peuvent même l’attaquer en justice. Un e-mailing infecté est une terrible nouvelle qu’aucun spécialiste du marketing ne souhaite entendre.
3- Usurpation d’identité ou spoofing
Les spoofs sont des contrefaçons d’e-mails qui semblent provenir d’une entreprise, mais, générés par des pirates. La plupart du temps, ils ciblent les clients ayant récemment effectué un achat, ou qui sont en attente de la livraison de leur commande. Le spoofing est une fraude potentiellement dangereuse capable de compromettre l’activité de l’entreprise.
4- Phishing
Lorsque l’hameçonnage vient compromettre la sécurité des e-mails, les destinataires sont les victimes. Les actions qui en découlent sont particulièrement dangereuses, car peuvent aboutir à d’énormes pertes d’argent.
Les bonnes pratiques de cybersécurité pour l’e-mail marketing
La cybersécurité c’est quoi d’abord ? C’est un ensemble de mesures permettant de protéger vos données personnelles contre les actes de piratage.
Toute campagne d’e-mailing doit être sécurisée selon les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. En voici.
1. Éduquer ses clients
« Un homme averti en vaut deux ». L’adage bien connu de nos parents vaut aussi pour la sécurité Informatique. Ainsi, il faut avertir vos clients de l’existence des pirates et des virus. En faisant cela, vous leur rendez service et ils vous considèrent comme une entreprise responsable et fiable.
Vous devez en premier lieu penser à la sécurité des emails. Apprenez-les à identifier un spam ou un courriel infecté. Mettez-les aussi en garde contre les liens suspects ainsi que les pièces jointes provenant d’un inconnu. Si votre campagne d’e-mail marketing fonctionne, c’est en partie grâce à la vigilance de vos clients.
2. Gardez les systèmes internes propres
Bien que les clients soient les plus souvent pointés du doigt, il faut retenir que la plupart des cyberattaques trouvent leur source au sein même de l’organisation.
L’entreprise doit ainsi imposer des règles strictes en matière de cybersécurité et sécurité d’email.
Vous devez en premier lieu hiérarchiser l’accès aux données. C’est-à-dire, déterminer quel groupe de personnes peuvent avoir accès à tels types d’informations ? Et aussi, faire en sorte que tout employé ayant accès à des bases de données confidentielles soit formé aux règles du RGPD.
3. Filtrer les e-mails sortants
On n’est jamais trop sûr lorsqu’on envoie des e-mails en masse. Quel que soit le type de solution d’e-mailing choisi, envisagez toujours d’ajouter une autre couche de protection. L’usage d’un pare-feu pour filtrer les e-mails sortants constitue une solution relativement simple, mais efficace.
Pourquoi cette mesure est-elle importante ? Les pirates de nos jours manipulent des programmes capables d’intercepter les courriels sortants et ajouter des virus ou des pièces jointes malveillantes aux messages.
4. Investissez dans une solution de sécurité appropriée
Votre lutte contre le piratage informatique doit commencer à la racine. Imaginez que votre FAI subisse une attaque et que tout le réseau soit affecté. Un antivirus ne vous sera d’aucune aide dans ce cas. En revanche, une application VPN pourrait agir comme un bouclier pour contourner l’attaque. Il existe différentes recommandations en la matière, mais pensez à la meilleure manière de protéger votre réseau. Des logiciels intelligents comme VeePN peuvent vous offrir un niveau de sécurité suffisant pour les pires des scénarios.
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