Le championnat du monde de MotoGP débute ce week-end par le Grand Prix de Thaïlande et on sait déjà que Jorge Martin, le champion du monde en titre, ne pourra pas y participer. Malheureusement, l’Espagnol vient d’apprendre que sa durée d’indisponibilité sera plus longue que prévue. En effet, le docteur Angel Charte, médecin en chef du MotoGP a confirmé auprès de DAZN que le pilote Aprilia ne serait pas non plus présent en Argentine le 16 mars prochain.
« Nous verrons ce qui se passe à Austin, a estimé le spécialiste. C’est une récupération lente, car si elle ne guérit pas correctement, cela peut entraîner des effets secondaires à moyen et long terme. » Même si Jorge Martin a été opéré lundi par l’un des meilleurs spécialistes – le Dr Xavier Mir à Barcelone – l’heure n’est pas à faire des projections audacieuses.
Massimo Rivola, le patron de l’écurie, n’emmenait pas large non plus au micro de SpeedWeek : « Pour être honnête, je n’en sais pas beaucoup plus, a lâché le boss. C’est encore trop frais. Je sais seulement qu’il reviendra quand il sera à nouveau en bonne santé. […] Nous avons maintenant deux ou trois semaines pour voir comment il récupère. La situation au niveau de la main gauche n’est pas bonne pour le moment. Selon le Dr. Mir, l’opération a été assez bonne donc nous sommes positifs mais pour le moment, je pense qu’il ne faut même pas penser à quand il reviendra. »
Une défense du titre bien compliquée
Blessé en Malaisie en février dernier à la suite d’une chute (fractures au pied gauche et à la main droite), le champion du monde en titre a de nouveau été victime d’une chute à l’entraînement à la fin du mois, entraînant des fractures de plusieurs os du bras et du poignet gauche ainsi que du talon. Forcément, « Martinator » a accusé le coup, lui qui d’une part défend son titre mondial cette année et de l’autre, voulait montrer son niveau à sa nouvelle équipe.
Sur les réseaux sociaux, Jorge Martin a publié un message : « Les coups sont toujours durs, mais quand ils arrivent souvent, l’impact se multiplie, estime le pilote. Cette fois-ci, ils ont été particulièrement forts, tant physiquement que mentalement. […] S’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que les coups peuvent être surmontés. Je ne sais pas si cela me rendra plus fort, mais je sais que je vais m’en sortir, comme je l’ai toujours fait. Maintenant, mon seul objectif est de récupérer à 100 % pour concourir à nouveau et profiter de ma passion, qui est la moto. » Reste à savoir maintenant s’il pourra concourir le 30 mars prochain aux États-Unis. Seule la rééducation du champion du monde pourra le dire.