La FFT refuse la démission de Ljubicic

A Rio et à Tokyo, l’équipe de France tennis olympique n’avait pas apporté la moindre médaille à la délégation tricolore, mais en disputant les Jeux Olympiques à domicile, dans l’antre de Roland-Garros, les Bleus espéraient bien monter sur un ou plusieurs podiums. Il n’en a rien été. Que ce soit en simple, en double ou en double mixte, aucun Français n’a atteint les quarts de finale du tournoi olympique.

Des résultats catastrophiques (un peu passés inaperçus au milieu des excellents résultats de la délégation française dans son ensemble, surtout en première semaine) qui avaient conduit le responsable des équipes de France, Ivan Ljubicic, à proposer sa démission au président de la Fédération française de tennis. « On n’a pas réussi à préparer les joueurs. Les résultats sont catastrophiques. On ne peut pas dire autre chose que ça. Le fait que quatre équipes de double n’ont jamais joué un match ensemble avant les Jeux Olympiques, c’est difficile à comprendre. Je pense qu’il faut dire les choses. Il faut prendre la responsabilité. Je ne sais pas ce que le président va décider », avait alors déclaré le Croate.

« La stabilité constitue un facteur clé pour atteindre les objectifs au haut niveau »

Un mois plus tard, alors que vient de débuter l’US Open, la FFT a fait savoir qu’elle soutenait le Croate dans sa mission. « La Fédération Française de Tennis réaffirme sa confiance à Ivan Ljubicic, directeur du haut niveau depuis 2023. La FFT partage la déception d’Ivan Ljubicic et celle des amoureux du tennis face aux résultats rencontrés lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Néanmoins, la FFT estime que le projet mis en place par son Directeur du haut niveau, sa disponibilité auprès des joueuses et des joueurs, son expérience en tant que joueur et entraîneur, font d’Ivan Ljubicic la personne idoine pour poursuivre la transformation de la cellule haut niveau et permettre l’émergence d’une nouvelle génération ambitieuse et performante. La FFT a la conviction que la stabilité constitue un facteur clé pour atteindre les objectifs au haut niveau », écrit la FFT.

Les JO étant désormais de l’histoire ancienne, c’est en Coupe Davis et en BJK Cup que l’équipe de France va devoir briller. Les Bleus tenteront mi-septembre de se qualifier pour les quarts de finale en sortant d’un groupe où se trouvent l’Espagne, l’Australie et la Tchéquie, alors que les Bleues iront jouer un barrage mi-novembre en Colombie pour tenter de rester dans le groupe mondial.