Le bootcamp, vous connaissez ? C’est un méthode d’apprentissage issue de des techniques d’entraînements militaires aux États-Unis. Au départ réutilisée dans les entraînements sportifs, cette méthode fait désormais fureur dans de nombreux autres domaines, notamment dans le secteur de la tech. Avant d’en dire davantage, une chose est sûre : ce type de formation est faite pour celles et ceux qui veulent exceller en un temps record.
Quel est le principe d’une formation bootcamp ?
Le principe est simple : acquérir des compétences dans un métier ou un domaine particulier en un minimum de temps grâce à un régime intensif d’apprentissage. Sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, le participant reçoit un enseignement théorique et pratique. De nombreuses mises en situations sont proposées pour qu’il soit opérationnel et indépendant rapidement. C’est cette pratique immersive qui fait tout l’intérêt d’une formation bootcamp.
Ce format est d’autant plus adéquat qu’il répond aux facteurs d’exigence de notre époque : le temps et l’excellence. C’est notamment vrai dans le secteur de la tech car, bien souvent, c’est sur internet que la notoriété d’une entreprise se fabrique. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui se tournent vers des formations en développement et data web. Des écoles tech comme Ironhack bootcamps en France sont très convoitées et valorisées dans le monde des start-up. Bien souvent, elles offrent la possibilité de suivre la formation soit via internet, soit en présentiel, sur un campus.
Qui peut participer à une telle formation ?
Tout le monde peut participer à ces bootcamps et ce, quel que soit l’âge de la personne. Cependant, il faut avoir une motivation profonde et un intérêt certain pour être attentif et impliqué à 100% tout au long de l’apprentissage pour lequel on postule. En effet, la formation est comme un travail à temps plein et, le temps de sa durée, on se réveille uniquement avec ce sujet en tête.
Dans les faits, ceux qui participent à ces cours immersifs sont souvent des personnes d’une entreprise qui veulent améliorer leurs compétences pour augmenter en échelons ou qui souhaitent booster leurs connaissances pour les mettre à profit dans leur entreprise. Ces bootcamps sont aussi très utiles pour les personnes sans emploi qui veulent rapidement retrouver un travail. Avec un savoir fraîchement acquis, ils multiplient leurs chances de rester crédible aux yeux de leur futur employeur.
Quel est l’objectif ?
Au final, les bootcamps offrent des bénéfices directs et indirects. En premier lieu, ils permettent d’acquérir toutes les connaissances et les concepts les plus innovants pour réinventer son entreprise ou soi-même. Grâce à ces formations, par exemple, il est possible d’améliorer sa stratégie de communication avec des méthodes innovantes, souvent venues des États-Unis. Ils offrent la possibilité de nourrir sa réflexion sur la stratégie commerciale de son entreprise grâce, entre autres, à l’expérience des autres participants. Ils donnent une occasion de faire des rencontres, de se faire des contacts et d’éventuels partenariats.
Ainsi, sur le long terme, ces nouvelles compétences vont permettre de se démarquer de la concurrence et de garder une longueur d’avance sur le secteur. Il faut savoir que, en France, 51% des Start-up ont réussi à développer une part de leur activité à l’international notamment grâce aux bootcamp.
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