Alors que les auditions vont se terminer, La France a un incroyable talent affiche une santé de fer après 18 saisons. Quelles sont les raisons ?
Dans une paysage audiovisuel qui va très vite, il est bien compliqué pour les émissions de s’inscrire dans la durée. Du côté des “talent shows”, c’est tout aussi compliqué et on voit les émissions s’essouffler au film des années, à l’image de DALS ou Mask Singer. Mais une émission semble résister et déjouer les analyses : La France a un incroyable talent. Et ça tombe bien, c’est sans doute la meilleure dans son genre. Les audiences sont incroyablement stables d’une année sur l’autre, et preuve s’il en est que le succès est au rendez-vous : une nouvelle étape a été ajoutée, celle des 1/4 de finales. Mais pourquoi cette émission ne semble pas s’user ?
Une grande variété de numéros. C’est la force principale de l’émission depuis ses débuts. Alors que d’ordinaire, les émissions de talent sont focalisées sur une spécialité – généralement la danse ou le chant – LFAUIT les réunit toutes, du cirque à la danse en passant le chant, la comédie, … Le montage de l’émission permet, en mélangeant les séquences, d’ajouter encore un peu plus de la diversité. Aussi, si on est moins sensible à telle discipline, il ne faut attendre que quelques minutes avant de passer à une autre. L’émission va vite, le rythme est enlevé et on ne s’ennuie pas. Et après 18 ans, l’émission continue d’attirer des talents du monde entier, aidée en ça par la marque qui s’est vendue un peu partout et qui est devenue une véritable signature pour les talents.
A lire aussi : Star Ac : quel est l’hymne de la nouvelle promo ? | VL Média (vl-media.fr)
L’émission découvre en permanence des talents. S’il y a bien une émission qui en 18 ans a vraiment découvert de nombreux talents, c’est bien celle-ci. Bien entendu, on oubliera pas les chanteurs révélées par The Voice, la Star Ac ou Nouvelle Star, mais sur la longueur et la quantité, c’est bien LFAUIT qui les domine. On peut citer déjà Eric Antoine bien sûr (aujourd’hui dans le jury), Laura Laune, Le Cas Pucine, JB Guégan, Marina Kaye, Berywam, Francky Zapata, Gwendal Marimoutou, ou Lola Dubini pour ne citer qu’eux connus du grand public, mais aussi celles et ceux qui ont percé dans leur domaine ans doute moins médiatisé.
Un jury en béton. Comme Nouvelle Star, on regarde le show aussi bien pour les talents que pour le débrief du jury qui n’a eu de cesse de se bonifier avec les années. Avant l’affaire qui a secoué le monde entier, l’émission pouvait compter sur la verve de Gilbert Rozon, mais depuis 5 ans, l’émission a trouvé son rythme de croisière avec le jury actuel, cinglant mais aussi touchant. C’est la marque de fabrique de l’émission, notamment aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne avec Simon Cowell.
Cet article La France a un incroyable talent : pourquoi c’est le meilleur “talent show” ? est apparu en premier sur VL Média.