L’équipe de France a validé son ticket pour l’Euro 2025 (27 août – 14 septembre), programmé en Lettonie, Finlande, Pologne et Chypre. Et ce billet a été obtenu grâce au succès des Bleus vendredi soir en Croatie (83-80). Si les Tricolores ont été menacés jusque dans les dernières secondes, ils sont parvenus à serrer le jeu et ont donc empoché une brillante victoire, la cinquième en autant de rencontres. Ce succès, acquis en terrain hostile sur et en dehors du parquet valide en tout cas le parcours des Bleus et notamment celui de Frédéric Fauthoux, le nouveau sélectionneur après Vincent Collet. Au sortir de ce match, celui qui est également entraîneur de la JL Bourg-en-Bresse a confié sa satisfaction. « C’est une grosse performance, a admis le technicien à l’Équipe. On s’était préparé à cette salle mais ça reste à vivre dans une carrière. On a eu ce que nous étions venus chercher. Il fallait montrer de la froideur, de l’humilité parce que ça ne sert à rien d’exciter tout le monde dans une salle comme ça. Sinon ça peut vite déraper. »
L’équipe de France a été malmenée par une formation croate qui n’a jamais rien lâché. Les Bleus, privés des joueurs NBA et aussi d’Evan Fournier, Vincent Poirier, Jaylen Hoard et Mathias Lessort, ont pourtant bien résisté et ont œuvré en équipe pour se défaire de leur adversaire. « On n’a pas paniqué, reprend Fauthoux, toujours à l’Équipe. On les laisse longtemps dans le match parce qu’on perd des ballons bêtement. Il ne faut pas oublier qu’on donne des responsabilités à des joueurs encore assez jeunes à ce niveau. Je pense à Théo (Maledon) et Matthew (Strazel). Tant qu’on ne vit pas ces situations, on ne peut pas progresser. On a montré de la sérénité, c’est ce qu’il faudra continuer à faire dans les compétitions à venir. »
Une belle campagne
Il reste un dernier match à jouer dans ces qualifications, ce lundi à Orléans contre la Bosnie-Herzégovine. Quoi qu’il en soit, la France est qualifiée pour le tournoi continental et c’est déjà une victoire pour le nouveau staff en place. « Oui, c’était un vrai test, pour moi-même, le staff, les nouveaux joueurs, estime le sélectionneur. Je trouve qu’on s’en est bien sorti. On a vu cette notion de sacrifice en défense, et en attaque. Dans le contenu du jeu, avec le ballon qui a bougé et où on a trouvé beaucoup de solutions, c’est ce que je veux. […] C’est une nouvelle aventure qui commence, avec des choses faites auparavant. On arrive avec une autre méthode. C’est vrai que c’est une victoire importante pour la suite. Pour la Bosnie lundi, mais aussi pour l’Euro. On a vu de belles choses avec des joueurs que l’on reverra dans le futur. »