L’équipe de France masculine de basket a cruellement échoué en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 face aux États-Unis (98-87), le 10 août dernier. Mais ce beau parcours, loin d’être gagné après le premier tour délicat des coéquipiers de Victor Wembanyama, est une excellente opération pour les Bleus concernant le classement de la de la Fédération internationale de basket (FIBA). La France pointe désormais au quatrième rang de ce classement après un bond de cinq places suite à cette médaille d’argent obtenue à Paris. Soit la plus grosse progression parmi les équipes du top 10. Les Bleus étaient en effet tombés à la neuvième place mondiale après le Mondial 2023 raté en Indonésie (élimination au premier tour, ndlr).
Chute de l’Espagne, le Canada grimpe encore
Après sa cinquième médaille d’or consécutive aux Jeux Olympiques, Team USA s’empare logiquement de la première place de ce classement, devant la Serbie, médaillée de bronze à Paris sous l’impulsion de son génial pivot Nikola Jokic. Battus par les Bleus en demi-finales du tournoi olympique, les champions du monde en titre allemands pointent au troisième range, juste devant la France. Eliminée dès le premier tour à Paris, l’Espagne rétrograde de la deuxième à la sixième place. 15e du classement en 2022, le Canada de Shaï Gilgeous-Alexander poursuit son ascension et monte au cinquième rang.
Le classement FIBA est loin d’être anecdotique, comme peut parfois l’être le classement FIFA dans le monde du football. Basé sur les résultats des équipes nationales dans les grandes compétitions (en incluant les qualifications) sur une période de huit ans, il est ensuite utilisé pour déterminer les têtes de série et les chapeaux lors des tirages au sort des futurs tournois internationaux (Euro, Coupe du monde et Jeux Olympiques). Cette quatrième place pourrait donc bien servir aux Bleus dès l’an prochain lors de l’Euro 2025 qui sera organisé conjointement par la Lettonie, Chypre, la Finlande et la Pologne.