La France n’a encore jamais gagné la Coupe de l’America, l’une des plus anciennes compétitions sportives du monde (première édition en 1851), et ce ne sera pas encore pour cette année. Ce lundi, à Barcelone, le bateau français, nommé Orient Express Racing Team, a été officiellement éliminé de la Coupe Louis Vuitton, la compétition qui sert à désigner le challenger officiel qui disputera la Coupe de l’America contre le bateau néo-zélandais Emirates, vainqueur à domicile il y a trois ans.
Cet après-midi, lors d’une régate qui devait avoir lieu dimanche mais qui avait été reportée en raison des mauvaises conditions météorologiques, les Bleus étaient dans l’obligation de battre les Britanniques d’Ineos, et espérer ensuite d’autres résultats favorables. Mais ils n’ont même pas eu besoin de faire des calculs d’apothicaire : ils ont été battus d’une minute et onze secondes par Ineos. Orient Express Racing Team termine donc dernier de cette Coupe Louis Vuitton, avec une victoire (contre les Suisses d’Alinghi lors de la toute première course) pour sept défaites.
L’affiche de la finale connue dans dix jours
« On est super déçu, on y a cru jusqu’au bout, a avoué Stéphane Kandler, le patron du défi français, au micro de Canal +. On visait plus haut, il ne faut pas le cacher. C’est la compétition, on est une équipe jeune. Il y a trois ans, on était avec notre crayon et notre gomme ». « Je remercie toute l’équipe qui a réussi un beau parcours, même si ça ne se voit pas au niveau des résultats, a déclaré de son côté Quentin Delapierre, le skippeur, à L’Equipe. J’ai juste envie que le projet continue et qu’on revienne plus forts ».
Ineos, Alinghi, les Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli et les Américains de NYYC American Magic disputeront quant à eux les demi-finales (le tirage au sort n’a pas encore lieu) entre le 14 et le 19 septembre. La finale aura lieu entre le 26 septembre et le 5 octobre, et la 37eme édition de la Coupe de l’America entre le 12 et le 21 octobre. Team New Zealand tentera de remporter sa cinquième Aiguière d’Argent en 29 ans.