La France veut enfin retrouver les quarts

Après la victoire aisée à Taïwan (0-4) au mois de février en qualifications, les choses sérieuses commencent pour l’équipe de France de Coupe Davis ! Les hommes de Paul-Henri Mathieu, très décevants pendant le tournoi olympique pour ceux qui ont eu la chance de le disputer, se retrouvent à Valence pour y disputer la phase de poules de la compétition. Depuis la mise en place de la très décriée nouvelle formule, en 2019, les Bleus ne se sont jamais qualifiés pour les quarts de finale, et ce sera donc l’objectif de cette semaine espagnole. Pour cela, il faudra terminer parmi les deux premiers d’un groupe B composé de l’Australie, de la République tchèque et de l’Espagne.

« On est dans un groupe très relevé, mais il ne faut pas oublier qu’on est aussi aujourd’hui une équipe très forte, très polyvalente. Toutes les équipes sont fortes sur le papier, ça va être des matchs difficiles. Il va falloir oser, être ambitieux, c’est certain. C’est un format où tous les matchs sont importants, le double autant que le simple. Sur une semaine, ça s’enchaîne très rapidement. Ça va être une semaine riche et intense », juge « PHM », qui a remplacé Sébastien Grosjean au poste de capitaine cette saison. L’ancien n°12 mondial a décidé de faire appel à Ugo Humbert (18eme en simple), Arthur Fils (25eme), Arthur Rinderkech (58eme), Pierre-Hugues Herbert et Edouard Roger-Vasselin pour ses trois rencontres.

Un groupe homogène, malgré Alcaraz

Mardi à 16h00, les Bleus seront opposés à l’Australie, et on peut imaginer que Fils et Humbert disputeront le simple et Herbert et Roger-Vasselin le double, même si la polyvalence de Rinderknech pourrait jouer en sa faveur. « Bien évidemment aujourd’hui ça s’oriente sur Pierre-Hugues et Edouard en double, admet le capitaine. Pierre-Hugues est un joueur de grande expérience en double, avec un passif victorieux en Coupe Davis, beaucoup d’expérience. Arthur, qui entre dans l’équipe, peut jouer aussi bien en simple qu’en double, c’est un joueur très polyvalent, qui a bien joué cet été, qui a gagné énormément de matchs. Tous les gars qui sont là ont gagné leur place sur le terrain, et j’ai confiance en cette équipe. »

L’Australie a dû faire face au forfait de son meilleur joueur Alex De Minaur, ce lundi, mais Alexei Popyrin (24eme) et Jordan Thompson (29eme) seront tout aussi dangereux. Vendredi à 16h00, la France défiera l’Espagne de Carlos Alcaraz (3eme), qui a raté son US Open, et Pedro Martinez (42eme), et samedi à 16h00 également, la République tchèque de Tomas Machac (35eme) et Jiri Lehecka (37eme). Aucune équipe ne semble se détacher du lot, tous les points vont donc compter jusqu’à la fin de la semaine pour s’ouvrir la porte de la phase finale, prévue à Malaga du 19 au 24 novembre.