Félix Lebrun a perdu ses nerfs. Tête de série numéro un de ces championnats d’Europe de tennis de table, le jeune pongiste français de 17 ans a jeté sa raquette de rage après sa défaite surprise en sept manches face à l’Allemand Benedikt Duda, alors qu’il menait 3 sets à 1 (11-5, 11-4, 9-11, 11-6, 6-11, 14-16, 6-11), samedi à Linz en quart de finale du tournoi de simple.
« Émotionnellement, ça a lâché à la fin, a regretté Félix Lebrun au micro de la chaîne L’Equipe après sa défaite et son mauvais geste. J’ai fait quelque chose que je regrette forcément, je n’ai voulu faire de mal à personne. Je ne le referai plus. Sur le moment, il y a eu de la gêne, de la honte, ce n’est pas quelque chose que j’aime faire, pas l’image que j’ai envie de donner. »
La commission arbitrale réunie pour statuer dans la soirée a décidé finalement de se montrer clémente envers le Français, en permettant au double médaillé de bronze aux Jeux de Paris de disputer sa finale du double avec son frère Alexis, et en le condamnant simplement à rembourser les dégâts causés par son jet de raquette, soit un écran endommagé.
Félix Lebrun: « Je tiens à m’excuser profondément »
« Je suis conscient que mon geste n’était pas acceptable et je le regrette terriblement, a écrit Félix sur son compte X. Ce geste n’a rien à faire dans une salle de tennis de table et ne correspond ni à l’exemple que je souhaite donner, ni au respect que je dois à tous les passionnés de ping. Je tiens à m’excuser profondément. Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre compréhension. Un grand bravo à Benedikt Duda pour sa victoire. Bravo Alex (Alexis son grand frère) ! Ta victoire me fait du bien ce soir ! »
A noter que son grand frère Alexis Lebrun a lui validé sa place dans le dernier carré du tournoi de simple en disposant d’un autre Allemand, Dang Qiu, sur le score de 4 sets à 1 (11-7, 9-11, 8-11, 6-11, 11-13). Il sera opposé en demi-finale à Truls Moregard.