La Laver Cup et l’ATP main dans la main

C’est parti pour la septième édition de la Laver Cup, cette compétition lancée en 2017 par Roger Federer et son équipe, où s’affrontent les équipes européennes et mondiales, sur le modèle de la Ryder Cup de golf (même si elle n’en a pas encore le même prestige). Depuis la troisième édition, la Laver Cup, dans un premier temps indépendante, est entrée officiellement dans le giron de l’ATP, même si elle n’attribue pas de points. Et cela va durer au moins pendant cinq autres années, selon l’accord signé ce vendredi entre l’ATP et la Laver Cup.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec l’ATP, a déclaré Tony Godsick, président de la Laver Cup. Sa reconnaissance valide la vision de la Laver Cup, qui est de réunir les meilleurs joueurs du monde – rivaux tout au long de l’année – en tant que coéquipiers, pour célébrer et honorer le légendaire Rod Laver et ses compatriotes, tout en augmentant l’intérêt pour ce merveilleux sport dans de nouvelles destinations à travers le monde. »

Federer « incroyablement fier »

« La Laver Cup s’est rapidement imposée comme un moment fort de notre saison, s’est réjoui de son côté Andrea Gaudenzi, le président de l’ATP. L’accueil passionné qu’elle reçoit de la part des joueurs et des fans dans chaque ville qu’elle visite en dit long et nous apprécions vraiment le grand potentiel qu’a la Laver Cup d’attirer de nouveaux fans dans le monde entier. Nous sommes ravis de soutenir sa croissance continue ». Roger Federer, à l’origine de la création de la compétition, lors de laquelle il avait d’ailleurs pris sa retraite en 2022 à Londres dans une émotion intense, a quant à lui confié sa fierté de voir « son bébé » grandir : « Je suis incroyablement fier de ce que nous avons construit avec la Laver Cup.

Le fait d’être reconnu comme faisant partie de l’ATP Tour il y a cinq ans a été une étape importante. C’est fantastique de voir comment les joueurs, les partenaires et les fans du monde entier ont adopté la Laver Cup. Je me réjouis de son avenir. » La prochaine édition se tiendra à San Francisco, avec un changement sur les bancs de touche, puisque Bjorn Borg et John McEnroe vont céder leur place de capitaine à Yannick Noah et Andre Agassi.