La Ligue 1 bientôt limitée à 12 clubs ?

DAZN mécontent au point de ne payer que la moitié de ses échéances auprès de la Ligue de football professionnel (LFP), beIN Sports en négociations pour céder la moitié de son capital et possiblement s’éloigner du marché français, c’est dans l’incertitude complète que les clubs de Ligue 1 doivent faire face à l’avenir. Après la promesse déjà décevante de devoir composer avec 500 millions d’euros de droits TV annuels jusqu’en 2029.

Au vu de la tournure des événements, il y a fort à parier que le deal signé l’été dernier entre la Ligue, DAZN et beIN ne tiendra pas aussi longtemps. Et les patrons de clubs de l’élite de s’inquiéter de leur avenir à courts et moyens termes. Président du RC Lens, Joseph Oughourlian dénonce ainsi « un gros problème de gouvernance » dans le foot français ce samedi au détour d’un entretien accordé au Parisien.

« Le championnat le plus inéquitable du monde »

Comptant parmi les rares voix à s’être opposées à Vincent Labrune et Nasser Al-Khelaïfi – respectivement dirigeants de la LFP et du PSG (en plus de beIN Sports) – lors de la crise de confiance observée il y a six mois, le boss des Sang et Or juge la Ligue 1 comme « le championnat le plus inéquitable et le plus déséquilibré du monde ». « On ne peut pas avoir un championnat où le résultat est connu d’avance dès la première journée ! La L1 ne peut pas être compétitive car on n’a pas un produit intéressant », poursuit-il.

Pessimiste, Joseph Oughourlian dénonce l’irresponsabilité des cadres actuels du ballon rond français: « La logique de la LFP va nous amener demain à avoir une L1 composée de 14 clubs et peut-être même à 12… » La conséquence probable de droits TV totalement dévalués, après une succession de mauvais choix incombant à la Ligue et ainsi dénoncés par le responsable artésien: « Il y a un problème de fond. En six ans, on ne peut pas changer de diffuseur tout le temps. On ne peut pas émietter notre produit. Cela a conduit à perdre nos clients, les consommateurs de foot sur la télé payante et c’est la responsabilité de la Ligue et de son président. L’erreur DAZN est pire que celle de Mediapro. […] Il y avait entre 2 et 3 millions d’abonnés à Canal+ venus spécialement pour le foot. Avec Amazon, on a eu entre 1,2 et 1,3 million de personnes sur le foot et, maintenant, on entend que DAZN se trouve à moins de 500 000 abonnés. La baisse est catastrophique ! C’est insensé dans un pays fan de foot comme la France ! »